La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, vient d’ouvrir une enquête concernant quelques 299 000 Dodge Dart des années modèles 2013 à 2016. Les exemplaires visés étaient tous munis d’une boîte automatique.
Le problème est lié à la bague du câble de changement de vitesse. Si ce dernier se désengage de la transmission, cette dernière pourrait alors ne pas être en mesure de passer les rapports, y compris la position du stationnement (Park). Le cas échéant, le véhicule peut se mettre à avancer ou à reculer sans avertissement.
Ce sont des plaintes reçues par des propriétaires concernant le comportement du véhicule, malgré un rappel déjà effectué pour ce problème, qui a encouragé la NHTSA à lancer une enquête.

Concrètement, en avril 2019, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) avait rappelé toutes les Dart équipées de la transmission automatique à six vitesses qui servait le modèle. Les pièces utilisées pour effectuer la réparation étaient censées résister à l’usure du temps, mais la NHTSA mentionne avoir reçu 44 plaintes de clients qui ont signalé que le problème s’était à nouveau manifesté. D’où le lancement de l’enquête.
Aucun blessé n’a été signalé dans le cadre de ces deux rappels.
Stellantis a mentionné coopérer pleinement avec l’enquête de la NHTSA.
À l’époque, au Canada, 20 117 véhicules avaient été rappelés concernant ce problème.
Contenu original de auto123.