Auto123 effectue un premier essai du Lexus RZ 2026.
Loulé, Portugal – Le Lexus RZ 2026 qui nous attendait sous le soleil chaud, mais magnifique du sud du Portugal n’est pas une nouvelle génération du modèle ; il s’agit plutôt d’une mise à jour de mi-cycle. Mais au-delà de l’extérieur relativement inchangé, le RZ 2026 est le résultat d’une mise à jour assez importante.

Lexus RZ 2026 – quoi de neuf ?
Cette mise à jour touche des aspects qui avaient besoin d’améliorations. En tête de liste, la puissance et l’autonomie. Le RZ actuel est un peu à la traîne dans ces deux domaines par rapport à la concurrence dans le segment des VUS compacts de luxe, mais la nouvelle version comble l’écart.
Il convient également de noter l’ajout, pour la première fois avec un Lexus RZ, mais aussi pour un modèle électrique Lexus tout court, d’une variante F Sport. Elle offre encore plus de puissance, bien que le désavantage soit bien sûr une autonomie réduite.
Dans le but de rendre son premier et unique modèle tout électrique en Amérique du Nord plus accessible aux acheteurs canadiens, Lexus Canada propose également pour la première fois une version à traction du RZ.
Toutes les variantes sont désormais équipées du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla.
Enfin, et c'était une source de joie pour les journalistes automobiles réunis pour ce premier essai dans la magnifique région de l'Algarve, Lexus introduit un système de direction assistée électronique (steer-by-wire) en option qui modifie considérablement l’expérience de conduite.

En bref, le système utilise une connexion électronique pour contrôler la direction ; cela permet d’avoir un rapport de direction réglable en fonction de la vitesse. À basse vitesse, de très petits mouvements du volant entraînent des réactions importantes du véhicule, alors que c’est l’inverse à haute vitesse, ce qui réduit les risques de perte de contrôle et d’accident. Dans un tel système, le volant de type « jeu vidéo » a un rayon de braquage maximal de 200 degrés.
Malheureusement, le système de direction assistée électronique n’est pas encore certifié pour l’Amérique du Nord. L’offre canadienne pour le RZ 2026 ne l’inclut donc pas. On nous assure que la certification est en cours, mais c’est un processus lent, dit-on. Un jour…
Design du Lexus RZ 2026
Pas besoin de s'attarder sur cet aspect du RZ - il n'y a pas de grands changements dans le design du modèle pour cette mise à jour de mi-cycle. La nouvelle version ressemble beaucoup à l'ancienne. La nouvelle variante F Sport bénéficie de quelques ajustements comme des étriers de frein bleus, des jantes uniques, des éléments noirs et des logos supplémentaires pour la démarquer, mais c’est à peu près tout. Oh, il y a une nouvelle couleur extérieure exclusive pour la version F, un gris clair avec de subtils reflets métalliques appelé Wind.
L'intérieur
Il n’y a pas de changements radicaux ici non plus. Le tableau de bord a été légèrement mis à jour, et le modèle est désormais équipé de série d’un volant inclinable et télescopique à commande électrique, d’un hayon électrique, d’une fonction de mémoire pour le siège du conducteur, les rétroviseurs et les sièges avant ventilés.
Le nouveau F Sport récompense les acheteurs avec des pédales et un repose-pieds en aluminium, et des manettes de changement de vitesse au volant. Il propose également un intérieur Ultrasuède noir qui est livrable avec des surpiqûres bleues uniques, et pour la première fois chez Lexus, les portes sont garnies d’Ultrasuède gravé au laser (option).
Lexus s’est concentrée sur la création d’un environnement plus silencieux grâce à des ajustements de châssis, notamment.
Le toit panoramique en verre Dynamic Sky est également optimisé pour l’édition 2026.
Dans l’ensemble, c’est un environnement intérieur raffiné, peut-être pas un grand bond en avant par rapport au modèle sortant, mais il n’était pas en reste au départ, donc ce n’est pas un problème.
Motorisations du Lexus RZ 2026
Le modèle de base du nouveau RZ est la variante 350e Signature FWD, qui développe 224 chevaux, mais qui propose aussi la plus grande autonomie de tous les modèles de la gamme, soit 486 km. Lexus n’était pas en mesure de fournir les chiffres pour le couple.
Tous les autres modèles sont à traction intégrale (AWD), à commencer par la déclinaison 450e, elle-même livrable avec trois niveaux de finition (Signature, Luxury et Executive). Ici, la puissance est de 313 chevaux, l’autonomie chutant à 422 km.
L’autre nouveauté est le modèle 550e F Sport AWD, axé sur la performance. Soyons clairs, le RZ ne sera pas de sitôt associé à la performance des véhicules électriques de BMW, mais certains apprécieront sûrement le coup de fouet supplémentaire qu’offre ce modèle ; la puissance du système est à 408 chevaux. La mauvaise nouvelle ? L’autonomie recule ici à 366 km, à peine mieux que l’autonomie vivement critiquée de 354 km du RZ 450e 2025.
Ce modèle n’est donc pas un remède idéal contre l’angoisse de l’autonomie, mais en revanche, cette variante F Sport peut passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.
Toutes les versions du RZ sont équipées d’une batterie de 77 kWh. Le chargeur embarqué pour la recharge en courant alternatif passe de 7 kW à 11 kW. Lexus estime que la recharge de 10 % à 80 % prend 30 minutes sur un chargeur rapide DC, avec des conditions idéales.

Conduite du Lexus RZ 2026
Nous éviterons de nous attarder sur le changement le plus important de l’expérience de conduite — celui offert par le système de direction assistée électronique en option — car il est pour l’instant réservé à d’autres marchés.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun changement avec la conduite du RZ. Le modèle semble effectivement plus silencieux (il se trouve que nous avions conduit le RZ 2025 il y a quelques semaines seulement), et le modèle F Sport en particulier offre un dynamisme nettement supérieur. Le VUS colle également agréablement à la route avec pratiquement aucun roulis perceptible dans les virages. Comme on peut s’y attendre d’un véhicule électrique, l’accélération depuis l’arrêt est impressionnante, et les modèles à traction intégrale ne semblent pas s’essouffler en passant les 100 km/h.
Notez que les modèles 450e et 550e sont équipés d’un système de changement de vitesse électronique (shift-by-wire). C’est distinct du système de direction assistée électronique, et ce qu’il permet, c’est des changements de vitesse effectués manuellement à l’aide de manettes situées derrière le volant ; ils peuvent être accompagnés d’un son produit électroniquement qui simule le passage des vitesses par les moteurs. Certains aimeront, d’autres n’en verront pas l’intérêt. Mais il est là.
Notre essai d’une journée ne nous a pas permis de vérifier si les temps de recharge sont réellement plus courts, mais compte tenu du chargeur embarqué plus puissant et des autres ajustements, nous n’avons aucune raison de douter des affirmations de Lexus.
Le mot de la fin
Lexus devait améliorer son RZ dans quelques domaines clés pour concurrencer le nombre croissant de véhicules électriques de qualité présents dans le segment, et dans l’ensemble, elle a réussi avec le RZ 2026. La conduite est plus silencieuse, les performances des groupes motopropulseurs ont été améliorées, il y a maintenant une option plus « abordable » dans la gamme avec le nouveau modèle 350e à traction, et peut-être le plus crucial, l’autonomie est maintenant à des niveaux acceptables.
Certes, le nouveau F Sport ne réglera pas l’anxiété de l’autonomie que peuvent toujours ressentir certaines personnes, mais de toute façon, ce n’est pas là que la plupart des acheteurs de RZ recherchent. Lexus Canada s’attend à ce que la version la plus populaire soit la 450e Luxury. Quoi qu’il en soit, les clients apprécieront certainement la plus grande variété offerte, l’offre qui passe de trois à cinq modèles distincts pour 2026.
Il est dommage que nous n’obtenions pas le système de direction assistée électronique, qui, à notre avis, rend l’expérience de conduite plus intéressante, mais ce n’est pas la faute de Lexus, qui nous a assuré qu’elle continue de travailler avec les autorités gouvernementales pour le faire approuver en Amérique du Nord.
Au cas où vous vous poseriez la question, tous les RZ pour le Canada seront fabriqués au Japon.
Prix canadiens du Lexus RZ 2026
Le prix du nouveau modèle 350e FWD est à venir. D’ailleurs, aucun prix n’est encore annoncé pour aucun des modèles de la gamme. Nous pouvons nous attendre à des chiffres de Lexus Canada plus tard cette année, à l’approche de la date de l’arrivée du modèle.
Concurrents du Lexus RZ 2026
- - Audi Q4 e-tron
- - Cadillac Optiq
- - Genesis GV60
- - Honda Prologue
- - Mercedes-Benz EQB
- - Polestar 3
- - Porsche Macan EV
- - Tesla Model Y
- - VinFast VF 8
- - Volvo C40 / XC40

Contenu original de auto123.