Auto123 effectue un premier essai du Volvo XC60 2026.
Göteborg, Suède – C’est en 2009 (pour 2010) qu’a été présenté le Volvo XC60. La firme suédoise arrivait en retard dans le segment des VUS compacts de luxe, mais elle présentait alors un produit intéressant. Un produit qui a plu. Beaucoup.
Tellement qu’aujourd’hui, le XC60 est devenu le véhicule le plus vendu de l’histoire de Volvo, avec 2,7 millions d’unités écoulées à travers la planète. Oui, c’est plus que la mythique 240, une voiture (une familiale, aussi) qui a contribué à la création du mythe de la marque auprès d’une génération.
La cuvée actuelle a fait ses débuts pour 2018. Pour 2026, Volvo lui offre une deuxième mise à niveau, un traitement de faveur, le genre que l’on réserve à son produit vedette.
Au menu, on retrouve toujours les versions B5 (hybridation légère) T8 (hybride rechargeable), ainsi que Polestar. C’est la deuxième que nous avons roulée en Suède.
Volvo XC60 T8 PHEV 2026 : quoi de neuf ?
Comme avec la plupart des mises à niveau de mi-parcours, les changements apportés touchent le design, la présentation intérieure, ainsi que l’interface multimédia. En gros, la grande majorité des retouches ont eu pour objectif l’harmonisation de la présentation de ce XC60 avec celle des autres véhicules de la marque, dont le XC90, qui a également profité d’un rafraîchissement récemment.
Design du Volvo XC60 T8 PHEV 2026 : 8,0/10
Esthétiquement, on note une série de changements à l’avant, y compris à la grille qui présente un nouveau motif inspiré du plus gros VUS de la famille, le XC90. À l’arrière, les feux présentent un aspect plus sombre, car on a remplacé les accents de chrome par des pièces noires. Il en résulte une clarté plus nette de la signature des feux le soir venu.
De nouveaux designs pour les jantes de 18, 19, 21 et 22 pouces, ainsi que l’ajout de trois nouveaux coloris, complètent l’ensemble des changements. Tristement, outre un blanc et un gris plus pâle, toutes les autres teintes sont plus foncées et peu joyeuses, y compris celle du modèle essayé, Forest Lake.
En toute franchise, on est en présence d’un VUS au style réussi. Il ne propose rien d’extravagant en la matière, mais son style évolue bien et va aussi bien vieillir. Volvo n’avait aucun risque à prendre, non plus, avec ce qui est son produit vedette.
Intérieur
À bord, les modifications sont aussi subtiles, mais une est particulièrement visible. L’écran du système multimédia a pris du volume et fait désormais 11,2 pouces. Ce qui change, c’est qu’il était auparavant intégré à la console centrale, alors qu’il est maintenant en retrait, du style flottant.
Le bloc d’instruments à affichage numérique est aussi nouveau, tout comme la console centrale qui accueille un chargeur amélioré pour les cellulaires.
Volvo mentionne également avoir retravaillé l’insonorisation du modèle, ce qui va permettre d’apprécier davantage la chaîne audio optionnelle Bowers & Wilkins, spécialement travaillée pour l’occasion. Elle propose 15 haut-parleurs pourvus de nouveaux grillages, dont un qui est juché sur le tableau de bord (haut-parleur des aigus).
Volvo a également revu certaines des surfaces utilisées à bord, avec des matériaux plus bios et des procédés plus écoresponsables.
Technologie du Volvo XC60 T8 PHEV 2026 : 6,5/10
La mise à jour du modèle inclut bien sûr l’aspect multimédia où l’on offre au XC60 les plus récentes versions de l’interface proposée par la compagnie, avec les services intégrés de Google en toile de fond.
Côté graphique, c’est bien présenté et les menus sont facilement accessibles. Ceux qui prendront le temps de s’habituer au système devraient bien composer avec lui.
Ce qui est agaçant, c’est le cas à travers la gamme Volvo depuis un certain temps déjà, c’est qu’on a pratiquement éliminé tous les boutons. Lorsqu’on veut, par exemple, ajuster la température ou la force du système de climatisation, c’est à l’écran que ça se passe. C’est enrageant chaque fois. Oui, les commandes vocales sont là pour quantité de fonctions, mais pour rester concentrer sur la route, rien ne remplace le côté intuitif relié à l’utilisation d’un bon vieux bouton. Ce n’est pas un hasard si plusieurs compagnies reviennent en arrière là-dessus.
Et le pire, avec ce XC60 du moins, nous avons été incapables de trouver un compteur journalier à travers les menus, pour le calcul de la consommation moyenne. Avec l’EX30 Cross Country, aussi essayée lors de cet événement, c’était facilement trouvable à l’écran.
Un dernier truc en terminant. L’application Apple CarPlay est accessible, mais pas Android Auto. « Ça s’en vient », nous a confirmé Shiqian Li, qui est responsable de produits.
Motorisation du Volvo XC60 T8 PHEV 2026 : 8,5/10
Le XC60 T8 PHEV profite d’un 4-cylindres turbo de 2,0 litres proposé en configuration hybride rechargeable. La puissance offerte est à 455 chevaux et 523 lb-pi de couple, une prestation qui est bien sûr renforcée par l’apport électrique dont profite le modèle. Les accélérations sont vives, tout comme les reprises. De fait, le 0-100 km/h s’efface en seulement 4,8 secondes, ce qui demeure impressionnant au volant d’un véhicule de ce format.
En prime, grâce à la présence d’une batterie de 18,8 kWh (14,7 utilisables) on profite d’une autonomie de 58 km.
Conduite du Volvo XC60 T8 PHEV 2026 : 8,5/10
Il est facile de comprendre pourquoi les gens se laissent séduire par ce modèle. Outre ses défauts et son manque de charisme, au volant, l’expérience est plus que concluante. Le rendement est solide, mais surtout, très équilibré. Oubliez la sportivité, ce n’est pas la mission de ce produit. En revanche, ses prestations sont très convaincantes, sa tenue de route est très décente et le niveau de confort qu’il propose nous donne envie d’avaler les kilomètres et de prendre la route des vacances.
Bien sûr, il faut tenir compte du fait que la version essayée profitait de la suspension pneumatique, ce qui a toujours pour effet de rehausser le niveau de confort.

Prix canadiens du Volvo XC60 2026
Volvo Canada annonce la version B5 à partir de 57 600 $, la T8 à compter de 64 950 $. Avec chacune des variantes, des groupes d’options sont livrables, et ils peuvent faire grimper la facture de façon importante. Évaluez bien vos besoins.
Le mot de la fin
Le Volvo XC60 est un produit sans histoire. Généralement, ses acheteurs le sont aussi. À travers l’industrie, on trouve quantité de modèles plus discrets. Tout n’a pas besoin d’être flamboyant. Le XC60 est efficace et sans être parfait, il va séduire ceux qui se reconnaissent en lui.
Ses ventes vont continuer de progresser vers les trois millions d’exemplaires et si sa carrière se poursuit encore longtemps, il sera difficile à rattraper.
Concurrence du Volvo XC60 T8 PHEV
- Alfa Romeo Tonale PHEV
- Audi Q5 TFSI e
- BMW X3
- Lexus NX 450h+
- Lincoln Corsair PHEV
Contenu original de auto123.