Des feux de circulation tout neufs ont été installés directement sur le trottoir devant les halles Sainte-Foy, sur le chemin des Quatre-Bourgeois.
Ils se situent plus précisément au sud du chemin Quatre-Bourgeois et à l'ouest de l'autoroute Robert-Bourassa (740).
Sur la photos fournie par Myriam Ségal, on peut apercevoir les feux de circulation bloquer l'accès aux piétons, forcés d'utiliser la piste cyclable à deux voies (bidirectionnelle) qui se trouve juste à côté.
Il ne semble pas y avoir assez d'espace pour installer les poteaux en question.
Du côté de la Ville de Québec, on mentionne que cette installation était nécessaire en raison de l'arrêt d'autobus à proximité.
La nouvelle installation de feux de circulation est justifiée par le besoin de sécuriser les usagers du transport en commun dont un arrêt est à proximité. Étant donné que du côté sud, la ville n’a aucune emprise, l’option alternative pour procéder à l’implantation de la nouvelle installation de feux de circulation était de les installer dans le trottoir. Cependant, cette option a été regardée et évaluée au préalable avec l’équipe du déneigement. À cet endroit, les piétons pourront circuler sur la piste cyclable déneigée en hiver, période où il y a très peu de cyclistes.
Source: Google Maps - Endroit approximatif des feux en question
Notre recherchiste, Véronique Houde, est également allée chercher la réponse du Réseau de transport de la capitale (RTC).
L’installation des nouveaux abribus est tributaire de la mise en service de nouveaux feux de circulation à la sortie des Halles de Sainte-Foy comme il y a un enjeu de sécurité piéton. Les feux sont prêts et sont en attente du raccordement électrique par Hydro-Québec. Les abribus seront installés dès que l’installation sera complétée.
Écoutez les explications de Martin Busuttil dans l'extrait ci-dessus