Aller au contenu
Politique internationale

Le Canada va reconnaître la Palestine

Le Canada va reconnaître la Palestine
Le premier ministre canadien Mark Carney. / PC/Adrian Wyld

Le Canada emboîte le pas à un autre pays du G7, la France, et va reconnaître, dans l'immédiat, un État palestinien, lors de la prochaine assemblée générale des Nations unies en septembre.

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre, Mark Carney, en conférence de presse à Ottawa, mercredi.

Il répond ainsi à une lettre signée par 173 anciens ambassadeurs canadiens, ex-consuls généraux et autres diplomates de haut niveau qui demandaient au Canada d'agir de la sorte, comme l'ont fait 140 autres pays, afin qu'Israël n’ait «pas le droit de veto sur la reconnaissance de la Palestine» alors que la situation humanitaire s'aggrave à Gaza.

Le Royaume-Uni a emboîté le pas à la France mardi, mais en rendant sa reconnaissance conditionnelle à une série de mesures. Du nombre, incluant un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens.

Mark Carney estime que le Canada doit faire respecter les droits de la personne à l'international.

0:00
0:23
Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à