Le groupe Équité Association avait de bonnes nouvelles à communiquer au public concernant le vol de véhicules au pays. En effet, dans un rapport publié lundi (28 juillet), on apprend qu’à l’échelle nationale, le nombre de larcins est en chute de 19,1 % pour les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2024.
Malgré tout, le nombre de vols demeure important avec 23 000 incidents déclarés au cours de la période allant de janvier à juin.
C’est en Ontario et au Québec que les baisses les plus importantes ont été enregistrées, avec des reculs de 25,9 % et de 22,2 %, dans l’ordre.
Les efforts collectifs des gouvernements et des forces de l’ordre, la sensibilisation du public à la menace de vol et les efforts des constructeurs ont contribué à cette baisse. En Ontario et au Québec, on a même créé des unités spécialisées dans les vols de véhicules.
Ailleurs au pays, les baisses sont là, mais plus modestes ; 12,5 % en Alberta, puis 9 %, tant pour les Maritimes que pour l’Ouest canadien.
Ce qui est intéressant, c’est de savoir que c’est en Alberta que le nombre de vols par habitant est le plus élevé, avec 4411 véhicules subtilisés. C’est 9600 en Ontario, mais puisque cette province est beaucoup plus populeuse, son ratio par personne est plus faible.
La prudence demeure de mise
Malgré les progrès réalisés, le Bureau d’assurance du Canada a averti qu’il s’agit toujours d’une « préoccupation importante » et que c’est « loin d’être le seul facteur contribuant à l’augmentation des coûts d’assurance automobile ».
« L’inflation, les tarifs douaniers, l’augmentation des coûts de réparation et de remplacement des véhicules, les pressions juridiques et les défis réglementaires font grimper les tarifs dans tout le pays », a déclaré le Bureau via un communiqué.
Et comme propriétaire de véhicules, il ne faut jamais oublier que les organisations criminelles qui s’adonnent au vol de véhicules vont toujours trouver des moyens de contourner les efforts faits pour contrer ce fléau. Il est donc important de tout faire pour protéger son véhicule.
Contenu original de auto123.