Le premier ministre du Québec, François Legault, devrait témoigner la semaine prochaine devant la commission Gallant.
Il livrera sa version des faits sur le dépassement de coût du projet de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, le mardi 2 septembre prochain, selon ce qui est rapporté notamment par La Presse, Radio-Canada et Le Devoir.
C'est la commission elle-même qui a envoyé une convocation au premier ministre, elle qui a pour mandat d'enquêter sur les causes et circonstances des problèmes de gestion du programme CASA, tels que constatés par la Vérificatrice générale du Québec, en ce qui concerne la planification du projet, l’attribution du contrat, les dépassements de coûts et la mise en service de la nouvelle plateforme SAAQclic.
Cette commission d’enquête a été mise sur pied par notre gouvernement, pour faire toute la lumière sur la situation et tirer toutes les leçons nécessaires. Le premier ministre collaborera pleinement aux travaux. C’est important pour lui que les Québécois aient toutes les réponses.
Qui sait quoi?
Le témoignage de François Legault suivra ceux de la ministre actuelle des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de François Bonnardel, lui aussi à l'époque ministre des Transports, ainsi que celui de l'ancien ministre du cybernumérique, Éric Caire.
Son chef de cabinet, Martin Koskinen, devrait lui aussi témoigner mardi prochain, tout comme l'ancien secrétaire général du Conseil exécutif, Yves Ouellet.