Le député de Granby et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, serait sur le point d’être écarté du conseil des ministres.
Le premier ministre François Legault procédera à un remaniement ministériel mercredi, et M. Bonnardel, considéré comme l’un de ses plus fidèles alliés, ne ferait pas partie de la nouvelle formation ministérielle.
François Bonnardel réagit à son départ du Conseil des ministres
Peu après la diffusion des premières informations sur son exclusion, François Bonnardel a réagi publiquement sur sa page Facebook. Visiblement déçu, il a confirmé que le premier ministre lui avait fait part de son intention de rajeunir l’équipe ministérielle.
«Dans les derniers jours, le premier ministre m’a indiqué sa volonté de rajeunir son équipe. Évidemment, je suis extrêmement déçu de la tournure des événements. J’étais prêt à continuer de servir les Québécois et les Québécoises au sein du Conseil des ministres et j’avais clairement indiqué mon intention de me représenter en 2026.»
Malgré sa mise à l’écart, le député de Granby entend terminer son mandat et continuer à défendre les valeurs qui ont guidé son engagement politique.
«J’ai la ferme intention de continuer à représenter les citoyens de Granby jusqu’à la fin du mandat et de défendre les valeurs qui sont au cœur de mon engagement politique», a-t-il ajouté.
François Bonnardel siège à l’Assemblée nationale depuis 2007.
Le témoignage sur SAAQclic n’a pas influencé la décision
Le récent passage du ministre Bonnardel devant la Commission Gallant n’aurait pas eu d’impact déterminant sur la décision du premier ministre. Lors de son témoignage, il avait affirmé avoir été mal informé par ses collaborateurs au sujet du fiasco entourant le déploiement de la plateforme SAAQclic, tout en maintenant sa version des faits. Malgré ce positionnement, le premier ministre aurait choisi de tourner la page.
Cependant, lors de son témoignage de deux heures et demie devant la Commission Gallant, François Legault a affirmé n’avoir jamais été informé des dépassements de coûts liés à la plateforme SAAQclic avant le 20 février 2025, soit la date de publication du rapport accablant de la vérificatrice générale.
Le chroniqueur politique de Cogeco Média, Louis Lacroix, a résumé la situation ainsi: «À ses yeux, les responsables, c’étaient les ministres des Transports. Et là, il a pris François Bonnardel et Geneviève Guilbault et les a lancés en dessous de l’autobus. [...] Il a mis un petit coussin pour amoindrir la chute, mais il a quand même dit que ces deux ministres auraient dû poser plus de questions et faire remonter l’information jusqu’à lui.»
Le remaniement ministériel sera officiellement dévoilé mercredi à Québec.
À écouter:
La revue de presse de Paul Arcand:
Sondage dévastateur pour le parti de François Legault: «La CAQ est en voie de disparition»
La chronique politique de Philippe Léger
Exclusion de François Bonnardel: une rupture marquante à la CAQ