Aller au contenu
Essai

Subaru Crosstrek Onyx 2025: l'aventure accessible

Subaru Crosstrek Onyx 2025: l'aventure accessible
Subaru Crosstrek Onyx / Auto123.com

Auto123 met à l’essai le Subaru Crosstrek Onyx 2025.

Le Subaru Crosstrek s'est taillé une place de choix dans le segment des VUS sous-compacts grâce, premièrement, à la réputation de Subaru, mais aussi à sa polyvalence, son système de traction intégrale et ses excellentes capacités hors route pour sa catégorie.

Au sein de la gamme, la version Onyx, notre modèle d’essai, se distingue par une approche visuellement plus aventureuse.

Subaru Crosstrek 2025 – quoi de neuf?

Ayant bénéficié d’une refonte complète en 2024, le Subaru Crosstrek demeure relativement inchangé en 2025.  La principale évolution concerne la motorisation : le moteur quatre cylindres de 2,5 litres de 182 chevaux est désormais de série sur toutes les versions, à l'exception des modèles d’entrée de gamme Commodité et Tourisme.

Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com

Design du Subaru Crosstrek Onyx 2025 – 8,0/10

Le Crosstrek est facilement reconnaissable avec son revêtement protecteur pour la carrosserie, sa calandre en nid d’abeilles et ses jantes au design angulaire.

L'apparence de la version Onyx se veut robuste et moderne. On note la présence de rétroviseurs et d'une antenne noirs, ainsi que de jantes de 18 pouces. Les phares antibrouillard à DEL se distinguent par un entourage jaune. La calandre hexagonale avec ses accents noirs lustrés renforce l'identité visuelle de la marque. Un aileron arrière au fini noir lustré complète l'ensemble, contribuant à un style plus affirmé et sportif.

Les phares directionnels à DEL avec assistance aux feux de route sont de série. La garde au sol est de 220 mm (8,7 pouces).

Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com
Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com

À l’intérieur
L'habitacle du Crosstrek Onyx 2025 présente une ambiance fonctionnelle et agréable. L’intérieur, avec ses couleurs claires, est plaisant à l’œil. On remarque d'emblée les pédales en alliage d'aluminium et le volant gainé de cuir, des détails qui suggèrent une orientation plus dynamique.

L'élément central de la planche de bord est l'écran tactile de 11,6 pouces du système d'infodivertissement. En comparaison, les boutons des sièges chauffants semblent plus anachroniques.

En matière de confort, la version Onyx propose de série des sièges avant chauffants à deux intensités et un système de climatisation automatique bizone. Elle se distingue par un revêtement en tissu de qualité supérieure.

L'espace de chargement est un aspect pratique important : le Crosstrek offre 564 litres derrière les sièges arrière, un volume qui peut atteindre 1 549 litres une fois la banquette rabattue.

La version Onyx comprend un ciel de toit noir et des accents décoratifs bronze. Des touches de jaune sur les indicateurs et les surpiqûres créent un contraste visuel intéressant. La planche de bord et les portières arborent des garnitures à l'aspect fibre de carbone. Le volant chauffant est gainé de cuir, tout comme le levier de vitesses.

Cette version est également équipée d'un chargeur de téléphone sans fil et d'un siège conducteur à réglage électrique en 10 positions avec support lombaire.

Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com

La technologie du Subaru Crosstrek Onyx 2025 – 8,5/10

Le Crosstrek Onyx met l’accent sur la technologie embarquée. L’un des points forts est le système multimédia Starlink avec son écran tactile de 11,6 pouces, qui permet une utilisation facile des fonctionnalités du véhicule, sans oublier la connectivité sans fil avec les applications Apple CarPlay et Android Auto.

La suite de technologies d’aides à la conduite EyeSight est de série avec la version Onyx. Elle comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de voie et le freinage précollision. Pour plus de commodité, un chargeur de téléphone sans fil est intégré à la console centrale.

Cette version est également équipée de la détection d’angles morts et de l’alerte de circulation transversale arrière.

Quant au système audio, il offre une qualité sonore satisfaisante. Les versions Limited et Wilderness proposent une chaîne Harman Kardon qui offre une qualité supérieure.

Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com

Motorisation du Subaru Crosstrek Onyx 2025 – 7,5/10

ous le capot du Crosstrek Onyx 2025, on retrouve de série le moteur 4-cylindres Boxer (disposé à plat) de 2,5 litres, un bloc qui délivre 182 chevaux et 178 lb-pi de couple. La transmission de série est une CVT Lineartronic (à variation continue) qui propose un mode manuel simulant huit rapports, avec des palettes au volant.

Le système Si-Drive offre deux modes de conduite : « Intelligent », qui privilégie l’économie de carburant, et « Sport », qui ajuste la réactivité de l’accélérateur pour une conduite plus dynamique.

Comme tous les modèles Subaru (à l’exception de la sportive BRZ), le Crosstrek est équipé de série de la traction intégrale symétrique de Subaru. La version Onyx profite également du système X-Mode à double fonction, qui optimise la traction sur les surfaces glissantes ou accidentées.

La capacité de remorquage du Crosstrek Onyx 2025 est de 680 kg (1500 livres).

Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com

Conduite du Subaru Crosstrek Onyx 2025 – 8,0/10

Sur la route, le Crosstrek se distingue par sa polyvalence. Grâce à sa garde au sol généreuse de 220 mm et à sa traction intégrale, il se montre plus capable en conduite hors-route que la plupart de ses concurrents.

Le moteur de 2,5 litres offre une accélération plus satisfaisante que le moteur de base (un 4-cylindres de 2,0 litres offrant 155 chevaux et 150 livres-pieds de couple), mais il n’est pas le plus performant de la catégorie. Le 0 à 100 km/h prend environ 8,5 secondes. Avec la transmission CVT, une accélération brusque peut entraîner un effet d’élasticité, accompagné d’un niveau sonore élevé. Cependant, en adoptant une conduite plus douce, le confort et la puissance sont tout à fait respectables.

La conception du véhicule privilégie clairement le confort et les capacités hors route plutôt que la sportivité pure. La suspension absorbe efficacement les imperfections de la route.

La consommation
Les cotes de consommation officielles (EnerGuide) pour le Crosstrek Onyx 2025 sont de 8,9 litres/100 km en ville et 7,2 litres/100 km sur route, pour une moyenne combinée de 8,1 litres/100 km. Il est intéressant de noter que le passage au moteur de 2,5 litres n'a qu'un impact minime sur la consommation par rapport au moteur de 2,0 litres.

Durant notre semaine d’essai, nous avons enregistré une consommation de 7,4 litres/100 km sur autoroute à vitesse réglementaire et de 10,3 litres/100 km en ville.

Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com

Subaru Crosstrek 2025 – prix canadiens

Au Canada, le prix de détail suggéré (PDSF) pour le Subaru Crosstrek Onyx 2025 est de 34 295 $. La gamme Crosstrek 2025 s’étend de la version Commodité à 29 495 $ (version Commodité) au modèle Wilderness à 38 495 $, plaçant l'Onyx au milieu de la fourchette de prix.

Vos questions sur le Subaru Crosstrek Onyx 2025

Le Subaru Crosstrek Onyx 2025 est-il équipé de la traction intégrale?
Oui, la traction intégrale symétrique de Subaru est de série sur tous les modèles Crosstrek 2025.

Quel moteur équipe le Subaru Crosstrek Onyx 2025?
Le Crosstrek Onyx 2025 est propulsé par un moteur quatre cylindres à plat BOXER de 2,5 litres de 182 chevaux.

Quelle est la consommation de carburant du Crosstrek Onyx 2025?
Les cotes de consommation officielles sont de 8,9 L/100 km en ville, 7,2 L/100 km sur route et 8,1 L/100 km en combiné.

Quel est l'espace de chargement du Crosstrek Onyx 2025?
Il offre 564 litres derrière les sièges arrière, un volume qui peut atteindre 1 549 litres lorsque la banquette est rabattue.

Subaru Crosstrek Onyx 2025, essai : l'aventure accessible | Auto123.com

Le mot de la fin
Le Subaru Crosstrek 2025 est un VUS sous-compact qui en offre beaucoup. Sa carte maîtresse reste sa traction intégrale de série, un véritable atout pour nos routes. Avec son style unique plein d'accents noirs et de touches de jaune, la version Onyx ne passe pas inaperçue.

Côté performance, le Crosstrek n'est peut-être pas le plus rapide et son insonorisation sur l'autoroute pourrait être améliorée. Mais pour le reste, c'est un excellent compromis : confortable, compétent et sécuritaire. Il plaira surtout à ceux qui cherchent un véhicule robuste et fiable avec une excellente traction intégrale, sans renoncer au confort moderne et à un certain style.

Les concurrents du Subaru Crosstrek 2025

  • - Chevrolet Trax/Trailblazer
  • - Honda HR-V
  • - Hyundai Kona
  • - Kia Seltos
  • - Mazda CX-30
  • - Mitsubishi RVR
  • - Nissan Kicks
  • - Toyota Corolla Cross
  • - Volkswagen Taos

Contenu original de auto123.

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 11:00