Auto123 met à l’essai la BMW 550e xDrive 2025.
Au sein de la riche et diversifiée gamme BMW, la Série 5 a toujours représenté un point d'équilibre idéal entre le dynamisme sportif des modèles inférieurs et le luxe opulent des segments supérieurs.
La nouvelle BMW 550e xDrive 2025 vient renforcer cette position en y ajoutant une dimension d'électrification et de performance. Elle se présente comme une alternative séduisante pour ceux qui recherchent une berline de prestige offrant à la fois des performances excitantes et une efficacité énergétique accrue, sans pour autant faire le saut vers une motorisation entièrement électrique comme la i5.
Cette approche hybride rechargeable intelligente permet à la 550e xDrive de cibler un segment de clientèle soucieux de réduire son empreinte environnementale sans compromettre le plaisir de conduire et le niveau de luxe attendu d'une BMW de cette catégorie sans tomber dans les produits entièrement électrifiés.
BMW 550e xDrive 2025 – quoi de neuf ?
La BMW 550e xDrive 2025 profite de changements importants par rapport à ses prédécesseurs au sein de la gamme de la Série 5. L’élément central est sans conteste sa motorisation hybride rechargeable. Elle marie un moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres à un moteur électrique, ce qui produit une puissance combinée de 483 chevaux.
Design de la BMW 550e xDrive 2025 – 7,0/10
Le profil extérieur de la BMW 550e xDrive 2025 se laisse remarquer avec une ligne de toit fluide, une surface vitrée étendue et une posture basse, ce qui nous rappelle la vocation de grande routière de ce modèle. La calandre BMW, illuminée, proposée en option, est une signature visuelle moderne et facile à reconnaître. Lorsque le véhicule est branché, cette calandre s’illumine.
Cela dit, le design extérieur de cette Série 5 soulève le débat, particulièrement au niveau de la partie avant. Nous n’avons pas été immédiatement conquis par son esthétique, mais nous devons reconnaître qu’avec le temps, on s’y habitue. Cela dit, la calandre avant semble disproportionnée, et il y a ces phares dont le design anguleux et moderne tranche avec les lignes plus classiques que l’on associe traditionnellement à BMW.
Il y a une rupture stylistique notable avec les générations précédentes, ce qui peut avoir pour effet de dérouter les amateurs de la marque. Cependant, après un certain temps, on finit par apprécier l’audace de ce choix et par percevoir une certaine cohérence de l’ensemble.
À l’intérieur
Heureusement, à l’intérieur, on retrouve ses repères.
L’habitacle de la BMW 550e xDrive 2025 est une vitrine de modernité, dominée par l’imposant écran incurvé de BMW, qui fusionne un bloc d’instruments à affichage numérique sur une surface de 12,3 pouces avec un écran multimédia tactile de 14,9 pouces.
La qualité des matériaux est irréprochable, avec des options de sellerie en cuir Merino et en Veganza, une solution végane. Des touches de luxe, telles que les sièges massants optionnels, la climatisation à quatre zones et le volant chauffant, contribuent à une atmosphère très luxueuse.
Un toit panoramique inonde l’habitacle de lumière naturelle, et ajoute au passage une sensation de grand espace. Malheureusement, il ne s’ouvre pas.
Technologie de la BMW 550e xDrive 2025 - 8,5/10
La BMW 550e xDrive 2025 est à la fine pointe de la technologie, avec l’écran incurvé et le système d’exploitation iDrive 8.5 comme pierres angulaires. La commande gestuelle, la navigation avec réalité augmentée et le système audio haut de gamme Harman Kardon enrichissent pour leur part l’expérience à bord. L’intégration des téléphones intelligents et des applications Apple CarPlay et Android Auto (connexion sans fil) est fluide. Un système de navigation intégré et un chargeur sans fil sont également présents.
En matière de sécurité, la 550e est généreusement équipée d’aides à la conduite de série, incluant le freinage d’urgence automatique, la surveillance des angles morts et divers systèmes, y compris un régulateur de vitesse adaptatif.
Motorisation de la BMW 550e xDrive 2025 - 8,5/10
Au cœur de la BMW 550e xDrive 2025 se cache une motorisation hybride rechargeable, qui est composée d’un 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres et d’un moteur électrique. Cette synergie délivre une puissance combinée de 483 chevaux et un couple de 516 livres-pieds. La transmission de la puissance aux roues est assurée par une boîte automatique Steptronic à huit rapports, réputée pour sa fluidité et sa réactivité. La transmission intégrale xDrive, de série, garantit une adhérence optimale en toutes circonstances. La puissance du moteur électrique, estimée à 194 chevaux, contribue de façon importante aux performances globales.
Les différents modes de conduite (My Modes) permettent d’adapter la réactivité de la motorisation et l’efficacité énergétique aux préférences du conducteur et aux conditions de la route. La transition entre les modes électrique et thermique, la disponibilité de la puissance et l’agrément général de cette motorisation hybride ont été des éléments appréciés lors de notre analyse.
Conduite de la BMW 550e xDrive 2025 – 8,0/10
L’expérience de conduite de la 550e xDrive nous fait découvrir un mariage réussi entre le confort attendu d’une berline de luxe et l’agilité surprenante d’une voiture de ce gabarit. La suspension adaptative, souvent associée à des ressorts pneumatiques, offre un roulement souple en mode Normal et se raffermit en mode Sport pour une tenue de route plus dynamique. En mode Électrique, le silence et le raffinement contribuent à l’atmosphère luxueuse.
La sonorité du moteur 6-cylindres en ligne, lorsqu’il entre en action, est agréable, sans être envahissante. Les accélérations sont vives avec le 0 à 100 km/h qui se réalise en un peu plus de 4 secondes. Nul doute, des performances solides.
L’un des atouts majeurs de la 550e 2025 réside dans sa capacité à s’adapter à toutes les situations grâce aux réglages regroupés sous l’approche « My Modes ». Vous vous apprêtez à faire une longue distance sur autoroute ? Sélectionnez le mode Efficient pour optimiser la consommation de carburant. Vous avez envie de vous amuser sur une route sinueuse ? Le mode Sport transformera le comportement de la voiture pour une expérience plus dynamique. Et pour les trajets quotidiens en ville, le mode Électrique vous permet de rouler en silence, en mode zéro émission.
Autonomie
L’autonomie en mode tout électrique de la BMW 550e xDrive est annoncée à 53 km. En été, on peut facilement obtenir les chiffres promis par le constructeur. Cependant, lors d’un matin glacial, nous avons eu la surprise de voir l’autonomie grimper à 55 km. Malheureusement, c’était un cas isolé. Tous les autres jours, avec la batterie pleine, l’ordinateur de bord donnait une autonomie de 47 km. Nous avons également constaté, sur plusieurs jours, que l’autonomie réelle ne correspondait pas à l’autonomie annoncée. Ainsi après un parcours de 20 km, c’était plus de 30 km d’autonomie qui s’étaient volatilisés en un clin d’œil.
BMW 550e xDrive 2025 – prix canadiens
Le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour la BMW 550e xDrive 2025 débute à 84 700 $ CAD, sans une incursion dans le catalogue d’options. Notre véhicule d’essai, qui en comptait plusieurs, valait 100 150 $. Et il est possible de faire grimper la facture davantage.
Vos questions sur la BMW 550e xDrive 2025
Quelle est l'autonomie électrique réelle de la BMW 550e xDrive 2025 en conditions canadiennes ?
L’autonomie officielle est de 53 km.
L'écran incurvé est-il réellement intuitif à l'usage quotidien ?
L'intuitivité de l'écran incurvé de BMW pour un usage quotidien demande de l'adaptation. Moderne et intégré, mais moins pratique sans boutons physiques. Heureusement la radio bénéficie de touches rapides pour le son et les changements de canaux uniquement.
Le mot de la fin
La BMW 550e xDrive 2025 occupe une position unique, avec peu de concurrence directe. Bien que son esthétique extérieure puisse être sujette à débat, elle offre une expérience de conduite typiquement BMW, à la fois agréable et sportive. La fonction hybride rechargeable nous a laissés perplexes quant à son utilité réelle. Cependant, si cette hybridation permet de délivrer près de 500 chevaux et de produire un véhicule aussi réactif et plaisant à conduire, on peut voir la chose comme un moindre mal.
Les concurrentes de la BMW 550e xDrive 2025
- - 2025 AMG E 53 HYBRID Sedan
Contenu original de auto123.