On a appris cette semaine que le constructeur japonais Toyota explore le développement d’un petit drone destiné à assister les conducteurs sur les routes non pavées et les sentiers hors route.
Selon une déclaration déposée auprès de l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA), ce projet vise à offrir aux conducteurs une meilleure perception de leur environnement, notamment dans les zones où il est dangereux de sortir du véhicule.
La majorité des vols se feraient à proximité du véhicule, mais le drone pourrait occasionnellement s’élever au-dessus des arbres pour aider le conducteur à s’orienter ou à évaluer le terrain.
Une réglementation en évolution pour l’usage des drones
Cette nouvelle survient alors que le département américain des Transports (DOT) a récemment proposé de nouvelles règles pour accélérer le déploiement des drones opérant au-delà de la ligne de vue de l’utilisateur. Cette réforme ouvrirait la voie à de nouveaux usages commerciaux, comme la livraison de colis ou l’assistance en zones isolées.
Toyota a d’ailleurs soumis des commentaires officiels au DOT, mentionnant ce projet encore confidentiel.

Vers une nouvelle ère du tout-terrain connecté
Le DOT estime que la levée de certaines restrictions « élargira considérablyment les applications des technologies de drones » dans plusieurs secteurs, comme la fabrication, l’agriculture, l’énergie et la logistique.
Pour Toyota, l’intégration de mini-drones dans ses véhicules tout-terrain pourrait devenir un atout stratégique, surtout dans un marché où la technologie embarquée et la sécurité jouent un rôle de plus en plus déterminant.
Contenu original de auto123.