Nick Suzuki et Cole Caufield mènent les Canadiens (6-3-0, 12 points) à Vancouver pour un match contre les Canucks (4-4-0, 8 points), samedi en fin d'après-midi en Colombie-Britannique.
Deux défenseurs parmi les plus talentueux de la LNH s'affronteront: Lane Hutson avec les Canadiens et Quinn Hugues pour les Canucks. Les Canadiens (3-2-0 à l'étranger) ont 26 points de la part de leurs défenseurs jusqu'à présent, en première place dans la LNH pour cette catégorie offensive.
Le CH est en première position de la division Atlantique en ce début de saison. L'équipe a subi une défaite crève-coeur de 6-5 contre les Oilers d'Edmonton, jeudi, après avoir échappé une avance de 5-3 en deuxième moitié de troisième période.
Les jeunes troupes de Martin St-Louis tenteront de mettre cette amertume de côté en renouant avec la victoire, lors de ce troisième et avant-dernier match de leur voyage dans l'Ouest, avant d'affronter le Kraken à Seattle mardi.
Jakub Dobes sera le gardien pour les Canadiens.
Kevin Lankinen protégera le filet du côté des Canucks.
Les Canucks reviennent à domicile (1-1-0) après un voyage de cinq rencontres lors duquel ils ont obtenu une fiche de 3-2-0. Ils cherchent à éviter un troisième revers de suite.
Écoutez le match des Canadiens de Montréal contre les Canucks à Vancouver, samedi dès 19h, avec Martin McGuire et Dany Dubé, sur les plateformes de Cogeco Média.
Déroulement de la rencontre
Première période
À 17:11, Nick Suzuki effectue le premier tir de la rencontre, tout près de Lankinen qui bloque la rondelle.
Vancouver brise la glace avec le premier but du match marqué par Elias Pettersson (2), avec des passes de Filip Hronek et Conor Garland, à 15:20, grâce à un tir à la droite de Dobes où le filet était sans entrave.
À 10:06, une pénalité est sifflée contre Arber Xhekaj (retenu), offrant un premier avantage numérique à l'équipe locale, mais les visiteurs à court d'un homme résistent.
Les joueurs des Canucks de Vancouver se dirigent vers leur vestiaire avec l'avance d'un but au pointage, ayant lancé 11 rondelles sur le filet des Canadiens lors du premier vingt. Le CH a décoché 4 tirs sur Lankinen.
Deuxième période
Alors que le Tricolore bourdonne dangereusement autour du but de Lankinen, une pénalité est commise par Joe Veleno sur P.O Joseph pour accrochage, à 14:05.
Les Canadiens passent bien près de marquer en désavantage numérique, mais quelques instants plus tard les Canucks trouvent le fond du filet pour la deuxième fois de la rencontre: Jake DeBrusk (2) marque en déviant le tir de Quinn Hugues qui obtient une assistance sur le jeu ainsi qu'Elias Pettersson.
À 12:11, Arber Xhekaj prend le chemin du banc des pénalités pour deux minutes, accordant un jeu de puissance aux Canucks, leur troisième 5 contre 4 de la rencontre. Linus Karlsson gâche l'avantage de son équipe en commettant rapidement une pénalité pour obstruction à 13:17.
Une passe transversale d'Ivan Demidov à Nick Suzuki (2) permet au capitaine de réduire l'écart avec les Canucks: à 15:03, il trouve le fond du filet lors de l'avantage numérique des Canadiens. Slafkovsky a aussi une passe sur le jeu.
La deuxième période prend fin avec les Canadiens qui menacent un peu plus en offensive contre la défensive très efficace des Canucks.
Montréal entreprendra la troisième période en avantage numérique, grâce à la pénalité commise par Vancouver avec quelques poussières de secondes à faire au deuxième vingt.
Troisième période
Lors de la deuxième minute de l'avantage numérique des Canadiens, Juraj Slafkovsky (4) égalise la marque, grâce à des passes de Demidov et Hutson, à 18:10.
... À suivre