Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Les Canadiens de Montréal ont appliqué cette maxime à la lettre, mardi soir, à Seattle, mais au moins, ça ne leur a pas coûté de points.
Un but de Cole Caufiled, son deuxième du match, inscrit au terme d'une superbe manoeuvre après 44 secondes de jeu en prolongation, a permis au Tricolore (8-3-0, 16 points) d'arracher in extremis un triomphe de 4-3 contre le Kraken, à Seattle.
On dit arracher, parce que les Canadiens avaient en main une avance de 3-0 avec 14:05 à faire au match, mais le Kraken (5-2-3, 13 points) a profité de l'indiscipline des hommes de Martin St-Louis (Jayden Struble et Kirby Dach en tête) pour créer l'égalité avec 1:43 à disputer à la période.
Outre Caufiled (8e, 9e), qui a ajouté une mention d'aide, Juraj Slafkovsky (5e) et Alex Newhook (4e) ont complété pour les vainqueurs. Nick Suzuki a obtenu trois mentions d'aide, Noah Dobson, deux. Jakub Dobes, qui a fait face à 21 rondelles, est toujours invaincu cette saison (6-0). Brandon Montour (1er, 2e) et Shane Wright (3e) ont riposté pour le Kraken. Joey Daccord a vu 21 rondelles décochées dans sa direction.
Les Canadiens bouclent leur périple de quatre rencontres à l'étranger avec trois victoires et une récolte de 6 points. Ils seront de retour au Centre Bell, samedi, afin d'y affronter les Sénateurs d'Ottawa.
Encore Caufield
Après une première portion de période avec quatre tirs au but au combiné - ça joue serré -, Cole Caufield ouvre la marque à la suite d'un cafouillage de la défense du Kraken et d'une passe dans la circulation de Nick Suzuki, à 10:45.
Les Canadiens doublent la mise à 17:28 en avantage numérique à la suite d'un échange ultrarapide avec l'aide de Caufield et Suzuki. De toute beauté.
Le deuxième tiers en passera pas à l'histoire. Seulement 5 tirs de chaque côté et une seule pénalité, décernée au Tricolore, dont le Kraken n'a pas su tirer parti.
Si le Kraken est incapable de faire mouche trois fois plutôt qu'une en avantage d'un homme, ce n'est certainement pas le cas du Tricolore qui touche la cible deux fois dans de telles circonstances, la seconde, en troisième période, par l'entremise d'Alex Newhook, à 5:55. Avec un peu de chance, il faut admettre...
Une autre pénalité des Canadiens, leur quatrième, finit par leur coûter un but, celui de Brandon Montor, à 8:57.
Sauf qu'une situation à 4 contre 4 créée en raison d'un geste inutile de Kirby Dach profite au Kraken et non au Tricolore. Sean Wright inscrit son troisième but de la saison avec moins de cinq minutes à faire à la troisième période.
Ça va chauffer dans le dernier droit.
Le Kraken retire son gardien et crée l'égalité à 6 contre 5, à 18:17. Un but de Montour.
Encore une fois, le Tricolore allait devoir régler ça en prolongation.