Aller au contenu
Los Angeles bat Toronto 5 à 4

Les Dodgers à nouveau champions du monde

Les Dodgers à nouveau champions du monde
Remportant la victoire 5-4 en 11e manche, les Dodgers sont à nouveau les champions du monde, la première équipe à répéter la prouesse depuis 2000. / (AP Photo/Ashley Landis)

Le septième et ultime match de la Série mondiale a été riche en moments inoubliables, samedi, au Rogers Centre à Toronto. Les Dodgers de Los Angeles y ont remporté leur deuxième championnat du monde de suite, battant les Blue Jays par la marque de 5 à 4, en prolongation. 

Les Jays ont mené jusqu'à la fin de la neuvième manche, mais la puissance offensive des Dodgers leur a soutiré un premier championnat en 32 ans.

L'avenir est quand même prometteur pour l'équipe canadienne qui, il y a un an, avait fini en dernière place de sa division. Les Dodgers sont la première organisation à remporter la Série mondiale deux années de suite depuis 2000. 

Le déroulement de la rencontre

Les lanceurs partants pour ce duel historique étaient Shohei Ohtani des Dodgers et Max Scherzer des Blue Jays. 

Au bas de la 3e manche, Bo Bichette a frappé un circuit au champ centre, envoyant George Springer, Vladimir Guerrero Jr et lui-même au marbre. Ainsi, les Blue Jays ont pris les devants 3 à 0. Ohtani a été chassé du monticule. 

Lorsque les Dodgers sont arrivés au bâton par la suite, un sacrifice de Teoscar Hernandez a fait marquer Will Smith, réduisant l'écart avec l'équipe locale par un point: 3-1 Blue Jays.

Au bout de leurs sièges

En fin de 4e manche, le lanceur des Dodgers, Justin Wrobleski, a atteint Andres Gimenez avec un lancer: la tension étant à son comble, les bancs des deux équipes se sont vidés, mais seulement des mots ont été échangés entre les belligérants sur le terrain... 

Au début de la 5e manche, Max Scherzer a dû remettre la balle à son gérant, après avoir accordé un coup sûr à Miguel Rojas. Le lanceur vétéran a quitté le terrain, chaudement ovationné par la foule à Toronto, n'ayant donné qu'un point aux Dodgers.

Les Dodgers se sont rapprochés des Blue Jays par un autre point, grâce au sacrifice de Daulton Varsho qui a permis à Mookie Betts de croiser le marbre, au début de la 6e manche: 3-2 Blue Jays. À la fin de cette manche, les Blue Jays ont répliqué, grâce au double d'Andres Gimenez qui a fait marquer un point par Ernie Clement. 

Au moment de l'étirement, en 7e manche, Toronto menait par la marque de 4 à 2. 

Au début de la 8e, Max Muncy a frappé un circuit en solo vers le champ droit contre Trey Yesavage, approchant les Dodgers à un point de leurs adversaires du Canada: 4-3 Blue Jays. 

En 9e manche, Jeff Hoffman avait le devoir de retirer les derniers frappeurs des Dodgers. Avec un retrait, Miguel Rojas a frappé un circuit au champ gauche, égalisant la marque 4-4. 

Des jeux tendus 

Au tour des Blue Jays au bâton, contre l'as Yamamoto : Vladimir Guerrero Jr. a frappé une très longue balle au champ centre... qui n'a pas quitté les limites du terrain. Par la suite, il y a eu un jeu serré au marbre qui a été revu en reprise vidéo: le receveur Will Smith a sauvé son équipe avec le bout du pied, touchant le marbre à la dernière fraction de seconde, retirant Isiah Kiner-Falefa in extremis. 

Au dernier retrait de la neuvième manche, les deux voltigeurs des Dodgers sont entrés en collision, au mur, au moment d'attraper la chandelle d'Ernie Clement des Blue Jays, alors que les buts étaient remplis. La marque est restée inchangée. 

Pour la sixième fois de l'histoire du baseball majeur, le match ultime de la Série mondiale est allé en prolongation. 

Au début de la 11e, Will Smith a frappé un circuit en solo au champ gauche: 5-4 Dodgers, leur première avance du match.  

Il restait trois retraits à Yamamoto. Vladimir Guerrero Jr. a frappé un double au champ gauche. Un sacrifice de la part d'Isiah Kiner-Falefa l'a poussé au troisième but, mais un double jeu sur un bâton cassé d'Alejandro Kirk a scellé le championnat pour les Dodgers.

Sans surprise, Yoshinobu Yamamoto a été nommé Joueur le plus utile de la Série mondiale. 

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.