Le maire sortant de Québec, Bruno Marchand, a non seulement été réélu, mais son équipe, Québec Forte et Fière, a également remporté une majorité écrasante au conseil municipal. Près de la moitié des électeurs de Québec ont choisi d'accorder un deuxième mandat au maire Marchand.
Cette victoire lui confère une majorité presque totale, puisque seulement trois des 21 districts lui ont échappé. Au total, Bruno Marchand aura remporté 18 des 21 districts à Québec. Il pourra ainsi bénéficier d'une majorité forte de conseillers issus de son parti à l'hôtel de ville.
C'est vraiment, vraiment, vraiment un vent dans nos voiles que vous nous avez amené du début jusqu'à ce soir et c'est beau de vous voir. Mais quand même, c'est avec une profonde humilité et énormément d'espoir qu'on accueille les résultats ce soir. L'humilité de reconnaître que la confiance que vous nous témoignez, c'est un bien rare. Sincèrement, c'est un bien précieux. C'est un cadeau inestimable.
Le tramway : un débat clos?
Bruno Marchand espère que ce résultat mettra un terme au débat sur la construction du tramway. Il estime que la majorité qu'il a obtenue, combinée au fait que ses adversaires opposés au projet ont totalisé moins de votes que son parti, envoie un signal clair de la population.
On a envie que ça avance. Et ça, je pense que ça a été sous-estimé par certains adversaires qui voulaient faire du tramway la question d'urne, alors que les citoyens disaient : ça fait à peu près 8 ans, 10 ans qu'on en parle, on peut-tu avancer? Il n'y a pas juste cet enjeu-là à Québec. Il y en a plein d'autres, on a envie que nos élus se préoccupent de d'autres enjeux...