À l'issue des élections municipales, l'équipe du maire réélu Bruno Marchand sera majoritaire avec 18 des 21 districts. Toutefois, l'équipe Respect Citoyens de Stéphane Lachance prend le rôle d'opposition officielle à l'hôtel de ville de Québec.
Respect Citoyens a réussi à faire élire trois conseillers municipaux :
- Mélanie Sauvé dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux
- Marc Roussin dans Lac-St-Charles-St-Émile
- Stéphane Lachance, qui siégera à la place de son colistier dans Val-Bélair
Stéphane Lachance, qui a terminé deuxième dans la course à la mairie, a confirmé qu'il siégera au conseil municipal. Il prendra le siège remporté par son colistier, Pascal Morneau, dans le district de Val-Bélair. Les deux hommes ont largement dominé ce district avec plus de 45 % des voix, loin devant Bianca Dussault de l'équipe de Bruno Marchand.
C'est déjà entendu avec monsieur Morneau, je vais prendre le secteur de Val-Bélair pour pouvoir siéger, » a déclaré M. Lachance, ajoutant qu'il présume qu'il devra peut-être assumer le rôle de chef de l'opposition. Il est conscient qu'il entrera dans un hôtel de ville occupé majoritairement par des candidats de l'équipe de Bruno Marchand.
Interrogé sur les défis à venir, le chef de Respect Citoyens a affirmé :
« Pour Val-Bélair, je vais faire, je vais défendre les dossiers qu'on veut défendre à Val-Bélair avec l'administration Marchand, puis on va essayer de négocier, mais on va, on va composer dans les limites qui nous sont devant nous. »
Stéphane Lachance, qui réside présentement à Lévis, a confirmé qu'il allait s'acheter une propriété à Québec dans les prochaines semaines.
Défaite sans siège pour Sam Hamad
L'ancien ministre libéral Sam Hamad (Leadership Québec) a terminé troisième à la mairie. La déception est double pour M. Hamad et son équipe, car aucun de ses candidats n'a été élu comme représentant d'un des 21 districts de Québec. Il a récolté un peu moins de 14 % des votes, ce qui signifie qu'il n'aura pas droit au remboursement de ses dépenses électorales, le seuil de 15 % n'ayant pas été atteint.
Malgré cette défaite, Sam Hamad a tenu à féliciter les membres de son équipe dans une brève prise de parole :
Je suis fier de mes candidats qui sont allés à la rencontre des électeurs, une porte à la fois, une poignée de main à la fois pour faire connaître nos engagements. Je suis fier de nos bénévoles qui se sont investis avec cœur, énergie, conviction pendant toute la campagne.
Après avoir félicité le maire réélu Bruno Marchand, M. Hamad a rapidement quitté les lieux sans répondre aux questions des journalistes.
Les autres chefs de parti n'ont pas non plus réussi à obtenir de siège au conseil municipal ni le remboursement de leurs dépenses électorales :
- Claude Villeneuve (4e position, moins de 8 % des voix)
- Jackie Smith (5e position, moins de 5 % des voix)
- Anne Guérette (6e position, moins de 2 % des voix)