Aller au contenu
Essai routier

Porsche Macan Turbo électrique 2025: la foudre frappe fort!

Porsche Macan Turbo électrique 2025: la foudre frappe fort!
Porsche Macan Turbo électrique 2025 / Auto123.com

Auto123 met à l’essai le Porsche Macan Turbo électrique 2025.

Auto123 vous a déjà présenté des essais routiers concernant deux variantes du Macan électrique, les Macan 4 et Macan 4S. Ces essais ont posé les bases en explorant au passage cette révolution sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric), partagée avec Audi. 

Mais ils n’ont fait qu’effleurer la bête, le sommet de la chaîne alimentaire électrique de la famille Macan : la variante Turbo. Nous l’avons enfin eu dans notre cour pour une semaine complète. L’heure est venue de voir si ce modèle Turbo mérite ses lettres de noblesse (et son prix).

Porsche Macan Turbo électrique 2025 — quoi de neuf ?

Tout, ou presque. Au Canada, pour le moment du moins, le Macan continue d’être offert en versions à essence et électriques, permettant aux consommateurs d’avoir le choix entre les deux motorisations. 

Une nouvelle architecture électrique à 800 volts pour des recharges rapides, un nouveau design extérieur plus affûté, un intérieur entièrement repensé et hautement techno, et bien sûr, des groupes motopropulseurs électriques. La version Turbo, elle, prend tout ça et pousse l’expérience à l’extrême en matière de puissance et avec un équipement de série des plus riches.

Porsche Macan Turbo électrique 2025, de profil
Porsche Macan Turbo électrique 2025, de profil | Auto123.com

Design du Porsche Macan Turbo électrique 2025 – 9,0/10

Le Macan électrique est différent, c’est indéniable. Il adopte une ligne de toit plus fuyante, façon coupée, et les nouveaux codes stylistiques de Porsche avec des phares scindés (les modules principaux sont plus bas, dans le bouclier). 

La version Turbo se distingue par un faciès plus agressif, des jantes spécifiques (souvent de 21 ou de 22 pouces en option), des accents couleur Turbonite (un gris mat élégant) et, bien sûr, le logo Turbo à l’arrière. C’est à la fois familier et futuriste.

Porsche Macan Turbo électrique 2025, intérieur
Porsche Macan Turbo électrique 2025, intérieur | Auto123.com
Porsche Macan Turbo électrique 2025, sièges
Porsche Macan Turbo électrique 2025, sièges | Auto123.com

À l’intérieur
Révolution numérique ici aussi. Fini la console centrale truffée de boutons, place à un environnement épuré dominé par les écrans. On trouve une surface courbée de 12,6 pouces pour le conducteur, un écran central de 10,9 pouces pour le système multimédia (très réactif et basé sur Android Automotive) et même un écran optionnel de 10,9 pouces pour le passager (pour qu’il puisse jouer au « DJ » ou regarder un film). 

La qualité d’assemblage et les matériaux sont typiques de Porsche : irréprochables. Ce modèle Turbo ajoute des sièges sport de série, garnis de Race-Tex (un suède synthétique chic et adhérent) et d’autres détails qui rappellent que vous êtes dans le modèle de pointe. 

L’espace est bon à l’avant, correct à l’arrière pour des adultes de taille moyenne.

Porsche Macan Turbo électrique 2025, écran de données
Porsche Macan Turbo électrique 2025, écran de données | Auto123.com

Technologie du Porsche Macan Turbo électrique 2025 – 8,5/10

Comme mentionné, le nouveau système multimédia est une nette amélioration. Rapide, intuitif, il inclut bien sûr les applications Apple CarPlay et Android Auto, branchement sans fil, bien sûr. L’affichage tête-haute optionnel avec réalité augmentée est impressionnant, projetant les indications de navigation directement sur la route devant vous. 

Les aides à la conduite sont complètes et bien calibrées, sans être trop intrusives. 

La recharge est un point fort grâce à l’architecture de 800 V, qui permet (en théorie) de faire passer le niveau d’énergie de 10 % à 80 % en environ 21 minutes sur une borne DC ultrarapide (jusqu’à 270 kW). Sur une borne AC de niveau 2 (domicile/travail), comptez environ 10-11 heures pour une recharge complète (avec le chargeur embarqué de 11 kW).

Porsche Macan Turbo électrique 2025, trois quarts avant
Porsche Macan Turbo électrique 2025, trois quarts avant | Auto123.com

Motorisation du Porsche Macan Turbo électrique 2025 – 9,5/10

Accrochez-vous. Le Macan Turbo électrique utilise deux moteurs synchrones à aimants permanents (un sur chaque essieu) pour offrir la transmission intégrale. La puissance ? Jusqu’à 630 chevaux et un couple phénoménal de 833 lb-pi avec l’utilisation du mode Overboost et le système de départ canon (Launch Control) activé. Sans l’Overboost, on parle déjà de 576 chevaux. 

Le résultat ? Le 0-100 km/h est expédié en 3,3 secondes. C’est plus rapide que bien des sportives pures et dures. La vitesse de pointe est limitée à 260 km/h. La batterie offre une capacité brute de 100 kWh (environ 95 kWh utilisables). 

L’essieu arrière bénéficie même d’une boîte de vitesses à deux rapports pour optimiser l’efficacité et les accélérations.

Porsche Macan Turbo électrique 2025, trois quarts arrière
Porsche Macan Turbo électrique 2025, trois quarts arrière | Auto123.com

Conduite du Porsche Macan Turbo électrique 2025 – 9,0/10 

C’est ici que l’appellation Turbo prend tout son sens, même si le modèle ne compte pas sur un turbo, évidemment. Les accélérations sont instantanées et brutales et elles vous collent au siège avec une force qui défie presque la physique. Petit avertissement : prévenez vos passagers avant d’écraser l’accélérateur ou prévoyez des sacs en papier.

Mais le Macan Turbo n’est pas qu’une brute en ligne droite. Grâce à la suspension pneumatique adaptative (PASM) de série, au Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) qui aide à faire pivoter le véhicule en courbe, et à la direction précise (avec l’option des roues arrière directrices pour encore plus d’agilité), il se montre étonnamment agile et stable dans les virages, masquant bien son poids considérable (plus de 2400 kg).

Le freinage, combinant régénération (jusqu’à 240 kW) et freins physiques puissants, est à la hauteur des performances.

L’autonomie
Porsche annonce une autonomie pouvant atteindre 463 km pour cette version Turbo. J’ai réussi à obtenir une prévision d’autonomie de 425 km avec une température extérieure de 12 degrés.

Porsche Macan Turbo électrique 2025
Porsche Macan Turbo électrique 2025 | Auto123.com

Porsche Macan Turbo électrique 2025 — prix canadiens

Le talent a un prix, et chez Porsche, il est généralement… important. Le Macan Turbo électrique est vendu à partir de 127 800 CAD avant les frais, les taxes, la taxe de luxe et, bien sûr, les incontournables (et souvent coûteuses) options Porsche. Mon véhicule d’essai affichait une facture de 147 940 $.

Vos questions concernant le Porsche Macan Turbo électrique 2025

Est-ce que le Macan Turbo électrique est aussi amusant à conduire qu’un Macan à essence ?
Différemment, oui. L’accélération instantanée est unique aux véhicules électriques. Il est peut-être moins « bruyant » et viscéral, mais les performances pures et l’agilité sont au rendez-vous, voire supérieures grâce au centre de gravité plus bas.

Quelle est la différence de performance réelle avec le Macan 4S électrique ? 
La version 4S est déjà très rapide (0-100 km/h en 4,1 s avec le mode Launch Control, 483 chevaux/590 chevaux avec le mode Overboost). Le modèle Turbo est dans une autre ligue avec ses 3,3 s et 630 chevaux avec l’utilisation du mode Overboost. C’est la différence entre « très rapide » et « absurdement rapide ».

L’autonomie est-elle suffisante pour le Québec ? 
Avec une batterie de 95 kWh utilisables, l’autonomie devrait être très respectable, probablement autour de 450-500 km en conditions idéales selon l’estimation à confirmer de l’EPA (Environmental Protection Agency). Avec l’hiver québécois, comme avec tous les véhicules électriques, attendez-vous à une baisse notable (peut-être de 30 % à 40 %). La recharge rapide grâce à l’architecture de 800 V est un atout majeur pour les longs trajets le long des réseaux compatibles (ex. : ChargePoint, Electrify Canada/Hypercharge, certains Petro-Canada).

Combien de temps pour recharger à la maison ? 
Avec une borne de niveau 2 (240 V) et le chargeur embarqué de 11 kW, il faut compter environ 10-11 heures pour faire passer le niveau d’énergie de 0 % à 100 %, idéal pour une recharge nocturne complète.
 

Porsche Macan Turbo électrique 2025, arrière
Porsche Macan Turbo électrique 2025, arrière | Auto123.com

Le mot de la fin 
Le Porsche Macan Turbo électrique 2025 est une véritable prouesse technique. Il incarne cette dualité fascinante : capable de transporter la petite famille en douceur, comme un bon pépère lors des trajets quotidiens, il peut se métamorphoser en une machine diabolique à la moindre sollicitation de l’accélérateur. La poussée est viscérale, la tenue de route bluffante, et l’expérience globale confirme que Porsche maîtrise l’art de la performance à l’ère de l’électrification.

Ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est son efficacité. Avec une consommation moyenne observée de seulement 20,7 kWh/100 km durant notre essai, ce Macan Turbo fait preuve d’une sobriété remarquable compte tenu de sa puissance astronomique. Honnêtement, certains véhicules électriques bien moins puissants affichent une consommation supérieure, ce qui rend la performance énergétique de ce Porsche doublement admirable.

Cependant, tout n’est pas parfait au paradis des VUS électriques surpuissants. Le talon d’Achille majeur, surtout pour nous au Canada, réside dans ses roues et ses pneus. Clairement conçus pour les Autobahns allemandes lisses comme la surface d’une table de billard, ils sont une source d’angoisse constante sur nos routes dégradées. Le risque d’endommager un pneu à profil bas ou une jante hors de prix dans un nid-de-poule est bien réel, et il est presque impossible d’imaginer passer une saison complète sans y laisser quelques plumes (ou plutôt, quelques dollars). C’est un facteur très important à considérer avant de signer le chèque.

Concurrents du Porsche Macan Turbo électrique 2025

  • – Tesla Model Y Performance
  • – BMW iX M60
  • – Ford Mustang Mach-E GT Performance Edition
  • – Mercedes-AMG EQE SUV
  • – Genesis GV60 Performance

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.