Auto123 fait l'essai du Hyundai Palisade 2026.
Hyundai fondait de grands espoirs dans le Palisade lorsque le géant coréen l'a lancé pour sa première année (2020). Mais le niveau de succès immédiat a peut-être surpris même ses créateurs. Le modèle, couvert de prix dès ses premières années sur le marché, s'est rapidement imposé comme un chef de file dans le segment des VUS familiaux à trois rangées, notamment au Canada, en grande partie grâce à un niveau élevé d'équipement, un style attrayant et un excellent rapport qualité-prix.
Pour 2026, la deuxième génération du Palisade arrive, et ce n'est pas un simple rafraîchissement. Il s'agit d'une refonte complète basée sur une nouvelle plateforme, le modèle bénéficiant de plus d’un nouveau look plus carré, d’un intérieur plus spacieux et — crucialement pour le marché canadien — d’un nouveau groupe motopropulseur hybride. L'introduction de cette configuration survient à un moment où les consommateurs, du moins à court terme, se détournent des VÉ tout électriques pour se tourner vers l'étreinte rassurante des véhicules hybrides. Pour Hyundai, lancer une nouvelle génération du Palisade sans une telle option aurait été insensé.
Hyundai Palisade 2026 - quoi de neuf ?
Le Palisade 2026 est construit sur la nouvelle plateforme N3 de Hyundai, qu'il partage avec d'autres modèles comme le Santa Fe. Cette nouvelle base permet au Palisade de grandir. La nouvelle édition est donc plus longue et plus large, et dispose d'un empattement plus long. Sans surprise, cela se traduit par plus de volume intérieur, notamment pour les deuxième et troisième rangées ainsi que dans l'aire de chargement.
L'autre changement important se trouve sous le capot. Le moteur V6 de 3,8 litres a été retiré, laissant la place à un V6 de 3,5 litres, ainsi qu'à ce bienvenu moteur turbo de 2,5 litres fonctionnant au sein d'un système hybride.
L'intérieur a également été entièrement revu, adoptant le moderne écran panoramique incurvé de Hyundai et le dernier logiciel d'infodivertissement ccNC.
Design du Hyundai Palisade 2026
Extérieurement, le Palisade 2026 abandonne les bords plus arrondis et la calandre complexe de la génération précédente pour un design nettement plus robuste et droit, esthétiquement plus proche du Santa Fe actuel.
La partie avant est dominée par une large calandre rectangulaire et des signatures de phares verticales. Le profil latéral est épuré et plus traditionnel, avec une ligne de toit plus longue qui ne plonge pas aussi agressivement, ce qui profite à la hauteur sous plafond à l'intérieur. Les passages de roue plus prononcés donnent également au Palisade une allure plus campée.
Le design arrière est également simplifié, avec des feux arrière verticaux qui font écho à l'avant. Dans l'ensemble, le design éloigne le Palisade du territoire des multisegments pour le rapprocher de celui des VUS carrés – moins Tucson et plus Sante Fe.
L'intérieur
La nouvelle plateforme et les dimensions accrues qu'elle permet profitent réellement à l'habitacle du Palisade 2026. L'empattement allongé rend la troisième rangée nettement plus accessible et confortable pour les adultes, pas seulement pour les enfants. La deuxième rangée continue d'être offerte soit en banquette trois places, soit en deux fauteuils capitaines, selon la version.
Le tableau de bord a été entièrement modernisé. L'ancien groupe d'instruments sous casquette et l'écran d'infodivertissement séparé ont disparu, remplacés par un unique écran panoramique incurvé qui abrite à la fois un groupe d'instruments numérique de 12,3 pouces et un écran de navigation de 12,3 pouces.
Le sélecteur de vitesse a été déplacé sur la colonne de direction, libérant la console centrale pour le rangement et les porte-gobelets, ainsi que pour deux tapis de recharge sans fil (disponibles en option). Et rassurez-vous, Hyundai a conservé des boutons physiques et des molettes pour les commandes principales de climatisation et de volume. Il n'est donc pas nécessaire de perdre du temps à naviguer dans des menus, ce qui est agaçant et potentiellement dangereux, pour effectuer ces ajustements courants.
L'espace de chargement du Palisade 2026 est de 540 litres, et peut atteindre 1310 litres lorsque les deuxième et troisième rangées sont rabattues.
La technologie du Hyundai Palisade 2026
Cet aspect n’allait pas être négligé, bien sûr. Le Palisade 2026 reçoit le dernier système d'infodivertissement Connected Car Navigation Cockpit (ccNC) de Hyundai, désormais plus rapide et plus intuitif, et qui permet des mises à jour par la voie des airs (OTA).
Les fonctionnalités de série incluent Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Les versions supérieures offrent également la Digital Key 2 de Hyundai, permettant aux conducteurs d'utiliser leur téléphone intelligent compatible comme clé. La plus récent mouture de la suite de sécurité Hyundai SmartSense est de série.
Les fonctionnalités disponibles incluent l'assistance à la conduite sur autoroute 2 (HDA 2), qui fournit un centrage de voie avancé et un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au changement de voie.
Motorisations du Hyundai Palisade 2026
Pour 2026, le moteur de série est un V6 de 3,5 litres, développant 287 chevaux et 260 lb-pi de couple, associé à une transmission automatique à 8 vitesses. Selon Hyundai, ce moteur offre une accélération similaire à l'ancien V6 mais avec un meilleur couple à bas régime.
Le point fort de la nouvelle gamme est le groupe motopropulseur hybride turbocompressé de 2,5 litres. Ce système (distinct de l'hybride 1.6T du Santa Fe) est conçu pour concurrencer le Hybrid Max de Toyota. Associé à une transmission automatique à 6 vitesses, ce groupe motopropulseur est axé à la fois sur le couple et l'efficacité.
La consommation de carburant combinée ville/route est estimée à 10,6 litres/100 km avec le V6 (12,7 litres avec le XRT-Pro), et à un bien plus impressant 6,9 litres/100 km avec le groupe motopropulseur hybride.
Au Canada, la traction intégrale HTRAC de Hyundai est de série sur tous les modèles, y compris l'hybride.
Hyundai Palisade 2026 - versions et prix pour le Canada
Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle génération, qui intègre un nouveau design, de nouvelles technologies et le groupe motopropulseur hybride, il n'est pas surprenant que les prix du Palisade 2026 aient augmenté. L'Ultimate Calligraphy, par exemple, coûte 3200 $ de plus.
À noter que l'option hybride est disponible sur les versions intermédiaires et supérieures. Voici la structure complète des prix :
- Palisade Preferred Trend 2026 - 53 699 $ CA
- Palisade XRT Pro 2026 - 57 799 $
- Palisade Luxury hybride 2026 - 60 499 $
- Palisade Ultimate Calligraphy 2026 - 62 499 $
- Palisade Ultimate Calligraphy hybride 2026 - 65 699 $
La version d'entrée Preferred offre la configuration 8 passagers et un solide ensemble de fonctionnalités de sécurité de série. L'Ultimate Calligraphy reste le modèle haut de gamme, ajoutant le cuir Nappa, le rétroviseur numérique et des garnitures intérieures et extérieures exclusives.
Conduite du Hyundai Palisade 2026
Notre modèle d'essai, un modèle non-hybride avec le moteur V6 de base, s'est montré doux et silencieux, incluant en conduite urbaine. Mais nous avons aussi noté la lenteur de réaction occasionnelle du nouveau V6. Quelques hésitations en reprise à basse vitesse sont apparues, peut-être pour nous rappeler qu'il s'agit d'un gros et lourd VUS, pas d'une compacte. Nous sommes curieux de voir comment l'expérience de conduite du modèle hybride se comparera.
Sur l'autoroute, la nouvelle plateforme offre une conduite solide et stable. L'habitacle est bien isolé des bruits de vent et de roulement, donc, encore une fois, douceur et silence sont à l'ordre du jour.
La suspension est réglée pour le confort, absorbant bien les bosses sans donner l'impression de flotter. C'est un véhicule de long trajet compétent et confortable, désormais doté d'une meilleure autonomie.
Le mot de la fin
Le Hyundai Palisade 2026 est une évolution calculée et nécessaire d'un véhicule très populaire. Il s'attaque directement à l'une des rares faiblesses de son prédécesseur – à savoir, une troisième rangée moins spacieuse – et est moins gourmand à la pompe - si vous optez pour l'hybride. Le nouveau style de VUS plus traditionnel lui donne une plus forte présence, tandis que la technologie intérieure améliorée lui permet de rester compétitif dans le segment.
Avec le nouveau 2,5 litres turbo hybride, Hyundai fait un pas clair vers l'efficacité. Ce groupe motopropulseur – ajouté au raffinement et à la valeur globale déjà offerts – donnera au Palisade les munitions pour rivaliser avec des concurrents comme le Toyota Grand Highlander hybride. Le nouveau V6, quoique compétent, offre un rendement correct, mais sans plus, tant au niveau de la performance qu'au niveau de l’efficacité énergétique.
Les concurrents du Hyundai Palisade 2026
- Dodge Durango
- Ford Explorer
- Honda Pilot
- Jeep Grand Cherokee
- Kia Telluride
- Mazda CX-90
- Subaru Ascent
- Toyota Highlander / Grand Highlander
- Volkswagen Atlas
Contenu original de auto123.