Aller au contenu

Stellantis veut bâtir plus de 100 000 moteurs V8 Hemi en 2026

Stellantis veut bâtir plus de 100 000 moteurs V8 Hemi en 2026
Stellantis veut bâtir plus de 100 000 moteurs V8 Hemi en 2026 / Auto123.com

Stellantis a l’intention d’augmenter significativement la production des moteurs V8 Hemi pour 2026. En fait, pour 2026, l’objectif est d’en bâtir plus de 100 000 unités. 

C’est ce qu’on apprend dans les pages de Mopar Insiders suite à un entretien avec le PDG de Ram, Tim Kuniskis, accordé en marge du Salon de l’auto de Detroit. 

Il faut savoir que le moteur V8 Hemi est bâti à l’usine de Saltillo au Mexique. C’est également à cet endroit qu’est assemblé le moteur Hurricane à six cylindres en ligne. Les équipes en place ont dû faire preuve d’agilité afin de revoir la production des moteurs au sein de cette usine. 

Ces derniers mois, Stellantis a opéré un virage radical. En proposant à nouveau la motorisation V8 Hemi, le constructeur s’est retrouvé face à un problème. Il aura fallu réorganiser la production des moteurs étant donné que la demande pour le V8 Hemi s’est avérée forte. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que le carnet de commandes s’est ouvert plus tard au Canada par rapport aux États-Unis. Le marché américain, beaucoup plus grand et lucratif, a été priorisé. 

Stellantis veut bâtir plus de 100 000 moteurs V8 Hemi en 2026 | Auto123.com

Trois fois plus qu’en 2025
Tim Kuniskis a indiqué que l’entreprise a été en mesure d’assembler 30 000 exemplaires du moteur V8 Hemi alors que la demande était de plus de 50 000. Au cours de l’année 2026, il a l’ambition de produire pas moins de 100 000 unités du moteur V8 afin de pouvoir répondre adéquatement à la demande. 

Le PDG a aussi laissé la porte ouverte quant au lieu de fabrication des moteurs. On pourrait donc spéculer et imaginer que d’autres usines de Stellantis pourraient débuter la fabrication de moteurs V8 Hemi. 

Le retour du moteur V8 Hemi chez Ram et chez Jeep
Parmi les nouvelles qui ont retenu l’attention l’année dernière, citons le retour du moteur Hemi sous le capot de la camionnette Ram 1500. Stellantis avait retiré cette offre mécanique pour concentrer son énergie sur le moteur Hurricane à six cylindres en ligne. Face à la pression d’offrir à nouveau le moteur de 5,7 litres, Stellantis a revu sa stratégie. 

Le moteur V8 Hemi de 6,4 litres est aussi proposé avec les Ram HD. Sans parler de la dernière mouture du Ram TRX qui sera animée par le moteur V8 Hemi de 6,2 litres agrémenté d’un surcompresseur volumétrique. 

Stellantis veut bâtir plus de 100 000 moteurs V8 Hemi en 2026 | Auto123.com

Sous la bannière Jeep, on a vu que le Wrangler sera disponible avec le moteur V8 Hemi de 6,4 litres. Cette nouvelle est survenue peu de temps avant que le constructeur abandonne la technologie hybride rechargeable et pour le reste du catalogue. 

En ce qui concerne le Durango, le V8 Hemi est non seulement demeuré au catalogue, mais le constructeur a étendu son offre. Dodge a même envisagé n’offrir que les huit cylindres avant de changer d’idée.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.