Aller au contenu
Nouveau projet

Un nouveau groupe de travail fédéral-ontarien pour orienter les politiques de l'industrie automobile

Un nouveau groupe de travail fédéral-ontarien pour orienter les politiques de l'industrie automobile
Doug Ford, Mélanie Joly et Vic Fedeli / Auto123.com

Dans le but de coordonner et d'optimiser les stratégies touchant le secteur de la fabrication automobile en Ontario, la province et le gouvernement fédéral ont annoncé la création d'un nouveau groupe de travail conjoint. Cette initiative survient alors que les pressions provenant des États-Unis et de la Chine continuent de provoquer des bouleversements au sein de l'industrie ontarienne.

Ce projet ne naît pas par hasard : il fait suite à l'entente récemment annoncée entre le gouvernement fédéral et la Chine, qui permettra l'entrée annuelle au Canada de 49 000 véhicules électriques (VÉ) fabriqués en Chine, exemptés des tarifs douaniers actuels de 100 % sur les importations de ce pays. À la place, une taxe beaucoup plus faible de 6,1 % sera appliquée.

L'annonce a été faite à Toronto par la ministre fédérale de l'Industrie, Mélanie Joly, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, et Vic Fedeli, ministre du Développement économique de la province. Mme Joly a expliqué que ce nouveau groupe de travail, actuellement en voie de formation, coordonnera les stratégies d'investissement, protégera les emplois et orientera les décisions futures liées à l'électrification au sein du secteur automobile.

« L'idée de ce groupe de travail sur l'automobile sera d'examiner les futurs investissements stratégiques et de s'assurer également que nous protégeons notre main-d'œuvre, en particulier les travailleurs syndiqués. Il s'agit aussi de veiller à ce que le commerce profite aux travailleurs et qu'ils n'aient pas l'impression que cela joue contre eux. »

— Mélanie Joly, ministre fédérale de l'Industrie

Priorité à la protection de l'emploi
La ministre a précisé que les discussions ont inclus Lana Payne, présidente du syndicat des travailleurs de l'automobile Unifor, qui représente plus de 320 000 travailleurs au Canada. La protection des emplois est clairement une priorité pour cette dernière, tout comme pour le premier ministre ontarien Doug Ford, qui a vivement critiqué le gouvernement Carney pour avoir ouvert la porte aux importations de VÉ chinois potentiellement à bas prix.

Doug Ford s'est montré plus conciliant lors de l'annonce du groupe de travail cette semaine : « Je veux aller de l'avant et vraiment me concentrer sur les constructeurs automobiles déjà établis ici », a-t-il déclaré, ajoutant que la coopération entre les deux paliers de gouvernement est essentielle pour que le secteur manufacturier canadien survive dans le contexte actuel.

Évoquant la nécessité pour tous les acteurs de faire preuve d'ouverture d'esprit, Mélanie Joly a mentionné lors de l'annonce qu'elle avait déjà eu des discussions avec les constructeurs chinois BYD et Chery, ainsi qu'avec des fabricants traditionnels comme Hyundai et Volkswagen, concernant l'établissement potentiel d'usines d'assemblage au Canada.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.