La durée de vie de la Chevrolet Bolt tout juste relancée sera finalement de très courte durée. Le constructeur a confirmé cette semaine qu'il cessera la production du VÉ vers le milieu de 2027, après à peine 18 mois sur le marché.
L'automne dernier, lors du dévoilement de la nouvelle Bolt EV ressuscitée, GM avait mentionné ne prévoir qu'une production limitée pour ce modèle. Plusieurs auraient pu croire que le constructeur faisait référence au volume annuel de véhicules produits, mais il s'avère que GM avait déjà planifié la fin de la route pour la Bolt EV avant même qu'elle ne la prenne.
Ainsi, l'usine de GM à Fairfax, au Kansas, qui assemble actuellement la Bolt EV, terminera ce mandat en 2027. Cela permettra d'augmenter la production du VUS Equinox (version non électrique), puis, en 2028, de la prochaine édition du Buick Envision. Ce dernier est actuellement produit en Chine, mais le déménagement de son assemblage aux États-Unis permettra à GM d'éviter les tarifs douaniers punitifs imposés par les États-Unis sur les véhicules importés de Chine.
Bien qu'il soit possible de suivre le raisonnement de GM derrière ces décisions concernant sa gamme, il est tout aussi possible d'en rester pantois. Rappelons que le constructeur avait été contraint de ressusciter la Bolt EV en raison d'une forte demande pour un modèle qu'il avait pourtant supprimé. Et maintenant, l'entreprise s'attend même à ce que la petite voiture à hayon représente une part importante des ventes de VÉ de Chevrolet en 2026 (et ce, malgré la présence du populaire Equinox EV).
Clairement, la décision de limiter la durée de vie de la Bolt EV n'est pas due à des ventes décevantes ou à des prévisions à la baisse. Quoi qu'il en soit, le plan d'investissement de 4 milliards de dollars US annoncé par GM en juin dernier prévoit le développement d'un véhicule électrique de nouvelle génération à prix abordable. On peut supposer que ce modèle, s'il voit le jour, sera le successeur spirituel, sinon littéral, de la Bolt EV — un véhicule électrique abordable que les consommateurs appréciaient, mais qui semble né pour mourir prématurément. Après tout, c'est la deuxième fois qu'on l'élimine.
Contenu original de auto123.