Aller au contenu

Les robotaxis de Tesla: un taux d'accidents quatre fois plus élevé

Les robotaxis de Tesla: un taux d'accidents quatre fois plus élevé
Un Tesla Model Y 'robotaxi' à Austin, au Texas / Auto123.com

Des données partagées par Tesla concernant ses robotaxis révèlent que ces véhicules autonomes sont impliqués, en moyenne, dans presque quatre fois plus d'accidents que les conducteurs humains. C'est ce qu'affirme le média Electrek, qui a analysé ces chiffres en les combinant à ceux fournis par la NHTSA.

Ces performances contrastent radicalement avec celles d'autres opérateurs de véhicules autonomes, comme Waymo, qui rapportent des taux de collision inférieurs à ceux enregistrés par les conducteurs humains. (Voir ci-dessous une comparaison entre les systèmes utilisés par les deux firmes).

Voici comment les données ont mené à cette conclusion : dans son dernier rapport de résultats de 2025, Tesla a indiqué que son service Tesla Robotaxi, actuellement exploité de manière limitée à Austin, au Texas, a accumulé un total de 500 000 milles (804 700 km) parcourus entre juin et novembre 2025. Parallèlement, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a reçu des rapports faisant état de neuf collisions impliquant les robotaxis du fabricant de VÉ.

Cela représente un accident tous les 55 000 milles (89 000 km). Les données de la NHTSA situent le taux d'accidents pour les conducteurs humains à un accident tous les 500 000 milles (804 700 km). Ce dernier chiffre n'inclut toutefois pas les accidents impliquant des humains qui ne sont pas signalés aux autorités. En ajustant ce calcul pour en tenir compte, Electrek arrive à un taux d'environ un accident par 200 000 milles (321 900 km) parcourus.

Conclusion, les robotaxis de Tesla sont quatre fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident de la route qu'un véhicule conduit par un humain.

Les robotaxis de Tesla versus les conducteurs humains : un taux d'accidents 4 fois plus élevé | Auto123.com

Il convient également de mentionner que les performances des véhicules sans conducteur de Waymo, accumulées sur quelque 125 millions de milles parcourus, ont été réalisées majoritairement sans la présence de superviseurs humains. Ces derniers sont toujours présents dans les robotaxis de Tesla et ont vraisemblablement pu éviter certains accidents, abaissant ainsi le taux rapporté pour la flotte de l'entreprise.

Electrek souligne néanmoins une lueur d'espoir concernant la sécurité des robotaxis Tesla : sur les neuf incidents signalés, seulement deux sont survenus au cours des deux derniers mois de la période visée — ce qui pourrait être interprété comme un signe de progrès. C'est peu, mais c'est quelque chose ...

Une expansion imminente
Tesla ne se limitera pas longtemps à la région d'Austin. L'entreprise prévoit d'étendre son service de robotaxis au cours du premier semestre 2026 à d'autres grands centres urbains tels que Phoenix, Las Vegas, Miami, Orlando, Dallas et Houston.

Le concept Cybercab de Tesla
Le concept Cybercab de Tesla | Auto123.com

La société va également de l'avant avec ses plans pour débuter la production du Cybercab, conçu spécifiquement comme un taxi autonome, à son usine du Texas.

Comparaison entre les systèmes de Tesla et de Waymo

Tesla : le pari du « Vision Only »
Le système de conduite autonome de Tesla repose exclusivement sur la vision par ordinateur (caméras haute définition) et l’intelligence artificielle (réseaux neuronaux). Pas de radar, donc, ni de Lidar, jugé trop coûteux et inutile par Elon Musk.

Certains ont critiqué le système en pointant du doigt les caméras, qui peuvent être éblouies par le soleil ou gênées par le brouillard ou la neige, et qui ont parfois du mal à évaluer les distances millimétriques ou les formes inhabituelles (tel un camion blanc sur un ciel clair). 

Sans capteur de secours, donc d’outils en redondance, l'IA doit « deviner » la profondeur, ce qui augmente le risque d'erreur.

Waymo, pour sa part, utilise une suite de capteurs complète qui inclut le Lidar (laser), des radars et des caméras. La redondance d’outils permet au système de valider chaque décision par trois sources différentes. C'est ce qui explique pourquoi Waymo peut opérer sans conducteur de sécurité à bord (Niveau 4), alors que Tesla en a encore besoin.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.