Aller au contenu

Affaire Bissonnette : un médicament qui pousse au meurtre ?

Affaire Bissonnette : un médicament qui pousse au meurtre ?
L'APO-paroxétine, ou Paxil, est un anti-dépresseur fréquemment prescrit au Québec. / Flickr
0:00

Le médicament que prenait l'auteur de la fusillade à la Grande Mosquée de Québec pourrait lui avoir fait perdre le contact avec la réalité.

C'est ce qu'avance le psychiatre Pierre Mailloux, qui souligne que les anti-dépresseurs sont prescrits avec beaucoup de légèreté au Québec.

Alexandre Bissonnette avait commencé un traitement au Paxil (APO-paroxétine) quelques jours avant la tuerie.

Aucun problème lorsqu'il est utilisé pour soigner une dépression biologique. 

Mais les dépressions biologiques sont très rares, alors que le Paxil est prescrit à tout vent !

Parmi les effets secondaires possibles du Paxil  : cauchemars, paranoïa, hypomanie et idées noires.

Description de l'image non disponible

Cette hypothèse n'exclut cependant pas la thèse de l'islamophobie. Le médicament pourrait avoir exacerbé une peur irrationnelle chez Bissonnette, et le pousser à voir les musulmans comme des boucs-émissaires.  

Le Paxil est un médicament qui peut entraîner une forte paranoïa chez des gens avec un début de schizophrénie, par exemple.

Le meurtrier est toujours traité sous antidépresseurs ; le psychiatre qui l'a évalué a confirmé en Cour mercredi qu'il prenait de l'Effexor, un proche parent du Paxil.

Alexandre Bissonnette a plaidé coupable aux 12 chefs d'accusation qui pèsent sur lui, dont 6 de meurtre au premier degré. 

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 05:30