Aller au contenu

C'est l'heure de l'examen de fin de session!!

C'est l'heure de l'examen de fin de session!!
Cogeco Media / Cogeco Media

QQSL EXAMEN DE MI-SESSION DECEMBRE 2020

1 - Quel est le plus petit parc national au Québec?

A Parc du mont Tremblant

B Miguasha

C le Bic

D le parc national Tursujuq, dans le grand nord

 

2- La crise d’octobre a eu 50 ans cette année. Le diplomate britannique James Cross a été enlevé quelques jours avant Pierre Laporte. Le Front de libération du Québec, le FLQ, était divisé en cellules. Comment s’appelait celle qui a enlevé James Cross?

A Libération

B Chénier

C Patriote

D République

 

3 - L’industrialisation de la Nouvelle-France fût très lente. C’est en 1668, 60 ans après la fondation de Québec, et par le fait même de la Nouvelle-France, qu’elle est mise sur pied. Quelle est-elle?

A Un chantier naval

B Une tannerie

C Une forge

 

4 - Guillaume-Couture fût le premier à s’installer sur la rive-sud de Québec. Il avait réussi à tisser des liens avec les Iroquois, ennemis des Français.  Combien d’année après la fondation de Québec, Couture s’installa-t-il de l’autre côté du St-Laurent?

A 20 ans

C 32 ans

D 39 ans

E 50 ans

 

5 - Robert Bourassa n’avait que 33 ans lorsqu’il est élu premier ministre en 1970. Issu du milieu économique, ce champ d’activité est évidemment sa priorité tout au long de son règne.  Il lui a valu ce surnom. 

A Le cerveau de la finance

B L’égérie de l’économie

C Le John Meynard Keynes Québécois

D Bob la job

 

6 - L’Université Laval fût la première à voir le jour au Québec en 1852. Il y en avait déjà quelques-unes à l’époque dans le Haut-Canada (Ontario), mais aussi à Montréal.  Elles étaient toutes anglophones. La deuxième université francophone au Québec voit le jour à Montréal. C’était une succursale de l’Université Laval.

Vrai ou faux?

 

7- Les Juifs furent relativement peu nombreux à s’installer à Québec, mais certains d’entre eux ont laissé leur marque.  On pense à Maurice Pollack et son célèbre magasin qui a eu pignon sur rue pendant presque 60 ans.  Un autre, Marcel Adams, a eu la vision de bâtir un centre commercial dans un champ, les Galeries de la Capitale.  C’était le deuxième centre qu’il construisait dans la région.  Quel était le premier. 

A Les Galeries de la Canardière

B Place Ste-Foy

C Les Galeries Chagnon

D Place Laurier

 

8 - La beauté et le charme de la ville de Québec est l’œuvre de plusieurs architectes qui se sont succédés pendant une centaine d’années, principalement entre 1820 et 1920. Une famille s’est particulièrement distinguée. Ils sont responsable de plusieurs des plus beaux bâtiments de Québec et 4 générations de cette famille a travaillé sur la basilique Notre-Dame de Québec. De qui s’agit-il?

A Les Peachy

B les Baillargé

C les Tanguay

D les Taché

E les Stastny

 

9 - François-Xavier Garneau, bien plus qu’un Cégep, fût le premier historien du Canada. Ses parents étaient illettrés mais croyaient en l’importance de l’éducation. Cependant, ils n’avaient pas les moyens de l’inscrire à l’école. C’est un notable de Québec, fondateur d’une école pour les enfants pauvres de la région, qui permettra à François-Xavier Garneau d’acquérir les connaissances nécessaires. Qui était ce mécène?

A Wilbrod Bherer, bien plus qu’un centre de formation professionnel

B Zéphirin Charest, bien plus qu’un boulevard

C Joseph-François Perreault, bien plus qu’une école secondaire

D Frank Carrel, bien plus qu’une voie de desserte. 

 

10 - Environ 500 Hurons sont venus s’installer dans la région de Québec après la défaite de leur peuple face aux Iroquois au début des années 1650. Ils ont  « testé » plusieurs endroits avant de se fixer à leur emplacement actuel, en 1697. Parmi les endroits qui suivent, lequel n’est pas répertorier dans les lieux habités par les Wendats pendant cette période.

A L'île d'Orléans

B Ste-Foy

C L’Ancienne-Lorette

D Lévis

E La seigneurie de Sillery

 

Question bonus : 

Max Gros-Louis, décédé le mois dernier, est l’un des membres les plus connus de la communauté huronne-wendat.  Son nom en langue huronne est One-Onti. Qu’est-ce que ça veut dire?

A Le bon guide

B le grand sage

C le bon pagayeur

D le grand dirigeant

E le bon joueur de tam-tam

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
13:58
0:00
15:21

Dernièrement dans Que Québec se lève

«Finalement, c'est une entité qui calle de l'argent», argue Claude Villeneuve
Comment sont gérés les blocs sanitaires dans les festivals?
Une placette destinée à accueillir les évènements des commerçants
Quelques suggestions de livres et de documentaires
Comment fonctionne le travail d'un huissier?
«Les locataires vont payer 50 à 80 % de leurs revenus pour se loger»
«Au civil, c'est plutôt rare les empoignades comme ça»
Joanne Boivin présente ses produits québécois préférés
«Legault devrait faire une grande marche pour réfléchir à son avenir»
98% des lacs inaccessibles au public : «C'est une catastrophe»
L'ancien journaliste Réjean Bergeron nous rend visite
Tout ce que vous devez savoir sur le G7
Le marché public de Sainte-Foy a 50 ans !
Le nouveau chef du PLQ sera connu aujourd'hui
Chronique Jardin avec Céline Blais !
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00