De passage dans Trudeau-Landry, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, et le Dr Karim Elayoubi ont fait part de leurs propositions pour résoudre les problèmes dans les urgences des hôpitaux de la province. L'implication du privé est au coeur de celles-ci.
Éric Duhaime propose six recommandations pour soulager le réseau, tel que confier la gestion de certains hôpitaux à des entreprises internationales et autoriser les Québécois à pouvoir contracter une assurance duplicative de santé.
Le Dr Karim Elayoubi, président de la commission politique du PCQ, propose de tenter une exéprience similaire à ce qui a déjà été fait en Suède, afin de voir si ce type de modèle pourrait porter ses fruits, au Québec. Par exemple, un hôpital est financé par le public, mais une compagnie spécialisée en gestion veille aux opérations.
Eux, ils se sont rendus compte que malgré que l'hôpital est financé 10% moins que les hôpitaux publiques... Il avaient des facteurs d'efficacité et d'efficience supérieurs, en termes de délais d'attente dans les urgences, délais pour voir un spécialiste.
Le chef du parti explique que cet apport du privé et l'ajout de concurrence se traduirait en de meilleures conditions pour le personnel infirmier, de plus en plus difficile à trouver.
Il y en a combien là-dedans, s'ils avaient eu un horaire décent, qui seraient prêts à revenir? Qui veut aller travailler là et te faire dire que tu vas être un espèce d'esclave des temps modernes et qu'on va t'enchaîner là pendant 16 ou 20 heures et que t'auras rien a dire et que t'as pas le choix? C'est pas très attrayant comme milieu de travail!
Le PCQ souhaite aussi élargir l'éventail des actes médicaux qui sont remboursés par l'assurance maladie aux cliniques privées, mettre fin au temps supplémentaire obligatoire, élargir les actes autorisés à d'autres professionnels de la santé au triage et favoriser les actes médicaux exécutés par les pharmaciens.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.