Aller au contenu
Combattre l'obsolescence programmée

Un projet de loi encourageant sera présenté par le PLQ

Un projet de loi encourageant sera présenté par le PLQ
Appareils de cuisine pour la maison dans une boîte en carton ouverte. Livraison, déménagement et shopping en ligne concept. / Bet_Noire - Getty Images

Comment combattre le problème grandissant de l'obsolescence programmée? Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent pour le Parti libéral du Québec, veut présenter un projet de loi pour encadrer ce genre de pratique au Québec.

Le projet de loi viserait notamment à imposer des amendes aux entreprises auxquelles la cour pourrait prouver l'emploi d'une certaine forme d'obsolescence programmée. La députée voudrait même instaurer des peines de prison pour les dirigeants de ses entreprises fautives.

« Je suis tannée qu'on prenne les consommateurs en otage »

Selon madame Rizqy, son projet de loi est assez bien accueilli par le gouvernement et les autres oppositions pour l'instant et elle estime que les chances de faire adopter son projet de loi sont très bonnes. Elle estime que ce dernier pourra entrer en application à partir du 1er janvier 2024.

Écoutez l'entrevue dans l'émission Que Québec se lève dans son intégralité pour connaître tous les détails du projet de loi.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Anne-Frederic Pelletier

On prend des nouvelles d'Anne-Frédéric!
La production de contenu jeunesse en 2023.
Les sports avec Vez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00