Devenir un athlèthe de haut niveau, sans faire de mauvais jeu de mots, c'est du sport. Depuis longtemps, on pense que le résultat vient avec de la douleur; c'est le fameux «No pain, no gain».
Une docteure de l'université Laval s'est penchée sur le côté mental de l'entrainement et de la compétition. Les résultats de l'étude de la docteure en psychologie sportive et entrepreneure, dre Christiana Bédard-Thom, ont été publiés dans le prestigieux Journal of Sports and Exercise Psychology.
Elle était au micro de Stéphan Dupont ce matin pour expliquer à quel point l'esprit dans lequel se place le sportif de haut niveau est important dans la routine de l'entrainement et de la compétition.
«40 à 90% de la performance sportive pourrait être expliquée par des facteurs psychologiques, à capacité égale entre deux athlètes»
Trois pilliers sont nécessaires à l'atteinte de la réussite dans le monde du sport.
- Il faut des objectifs
- Il faut croire en ces objectifs
- Il faut une bonne maîtrise de soi
« La force mentale permet d'atteindre ses buts et de performer en lien avec l'atteinte des buts. [...] Si tu me dis que [le but] c'est pas de gagner, ben l'athlète se mobilisera pas »
Source: Gracieuseté Pété Photographie
Écoutez dre Bédard-Thom expliquer à l'équipe à quel point la force mentale est nécessaire à tout sportif de heut calibre