Aller au contenu
Réforme Dubé

La vague Omicron est la goutte qui a fait déborder le vase

La vague Omicron est la goutte qui a fait déborder le vase
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en studio. / Cogeco Média

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, était au micro de Trudeau-Landry pour détailler les grandes lignes de sa réforme du réseau de la santé. Conscient que la tâche à accomplir est importante, il a expliqué ce qu'il l'a poussé à aller de l'avant avec la création de l'agence Santé Québec.

Il évoque s'être questionné sur la possibilité de prendre sa retraîte, au début de 2022, après une vague du variant omicron qui avait pris tout le monde par surprise.

Oui, c'était tentant un peu, mais en même temps j'étais comme un médecin qui avait fait, puis je suis pas médecin là, mais qui avait fait le diagnostic, puis il se dirait que je ne vais pas sauver le patient. Et là, j'ai eu des bonnes discussions avec ma conjointe. J'ai dit, regarde, j'y vais. Mais j'ai dit à monsieur Legault, voici ce que je veux faire. C'est là qu'on a décidé qu'on ferait le plan santé dans lequel il y aurait tout ce changement-là qu'on est en train de discuter aujourd'hui. Puis j'ai dit, François, je pourrai pas faire ça tout seul. Il faut que j'aille l'appui du gouvernement pour faire un gros changement comme ça.

Le ministre de la Santé précise que la vague omicron de la fin 2021 a été l'un des éléments déclencheurs de cette réflexion.

Ça a été probablement le moment le plus difficile, la fin de 2021, parce qu'on pensait qu'on avait passé à travers. On avait vacciné 85% des Québécois, tout le monde avait eu ses deux vaccins, puis là, il nous arrive cet omicron-là. [...] J'ai dit, on ne peut pas continuer d'être dans l'urgent tout le temps. C'est correct d'avoir une pandémie puis de réagir au jour le jour, mais à un moment donné, il faut travailler dans l'important. Et c'est là que ma grande décision pour moi, là je parle pour moi personnellement, c'est au début de 2022, tout de suite après ça, que là j'ai dit, je me représente-tu, où je prends vraiment ma retraite? Ça a été ça.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérôme Landry

Les meilleurs moments du 20 juin
Les meilleurs moments du 19 juin
L'acteur Donald Sutherland est décédé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00