Aller au contenu
Entrevue avec le chef du SPVQ, Denis Turcotte

Santé mentale: «Ramener la responsabilité à la bonne place»

Santé mentale: «Ramener la responsabilité à la bonne place»
Le chef du SPVQ, Denis Turcotte / FM93

Le chef du Service de police de la ville de Québec (SPVQ), Denis Turcotte, était de passage au micro de Dupont le matin. Au service du SPVQ depuis 1992 et chef depuis 2021, il a abordé l'évolution du métier, depuis les 30 dernières années.

Il explique que la gestion des problèmes de santé mentale est omniprésente dans le quotidien des policiers, depuis la désinstitutionnalisation. Dans les années 90, sur le terrain, le changement « a été flagrant », selon lui.

Le chef du SPVQ souhaite maintenant que les policiers puissent plus se concentrer sur leur travail. Il priorise le support de ses équipes pour les interventions, au lieu de mettre sur pied des patrouilles « hybrides » en santé mentale.

Pendant qu'on paye une police, deux polices, quatre polices pour faire ça, bien ils font pas le travail auquel on s'attend. Donc, moi je suis plus de ramener la responsabilité à la bonne place. Oui, on va travailler en collaboration; on est là pour assurer la sécurité des membres du réseau de la santé.

Denis Turcotte

Le chef Turcotte explique aussi qu'à l'époque, les gens étaient beaucoup moins tolérants par rapport aux écarts de conduite. Selon lui, les citoyens voulaient une police plus ferme, avec des méthodes directes.

« Ça fonctionnait et c'est ce que la société s'attendait. Nous autres aussi à l'époque, quelqu'un qui faisait du trouble à quelque part, fallait que ça arrête rapidement. La tolérance était moins là. Même au niveau des citoyens, le monde s'attendait à ce qu'on intervienne rapidement et qu'on mette fin à l'infraction. », a-t-il illustré.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Marie-Pierre revient du Japon et elle a été «flabergastée»!
Discours de Trump sur l'état de l'Union: «Il avait du "pep"», selon Rafael Jacob
Dan Pou et sa découverte inattendue de la Colombie
Stéphan a participé à une disco silencieuse : "le monde chante mal!"
Changement de genre et justice: une histoire en Ontario fait parler
«Aucun sens» de faire une prolongation à 3 contre 3, se désole Philippe Boucher
Un Québécois molesté par le cartel mexicain raconte l'horreur à Puerto Vallarta
Comment mieux vivre le vieillissement de nos parents
Non, Simon Proulx des Trois Accords n'est pas tanné de chanter Saskatchewan
Les épinglettes: populaires au tournoi Pee-wee mais aussi... aux Jeux !