Aller au contenu
Panne générale du 13 mars 1989

Comment une tempête solaire peut-elle complètement paralyser Hydro-Québec?

Comment une tempête solaire peut-elle complètement paralyser Hydro-Québec?
Sommes-nous à l’abri d’un scénario similaire à 1989? / Elen11 / Getty Images

La panne qui a privé momentanément 490 000 abonnés d'Hydro-Québec d'électricité, mardi, a beaucoup fait réagir, de par son caractère particulier et inattendu. Dans les premières minutes de cette panne nébuleuse, toutes sortes d'hypothèses ont circulé, de la cyberattaque à la... tempête solaire!

Même si la théorie d'une tempête solaire peut sembler tout à fait cosmique pour justifier une coupure de courant de la sorte, c’est pourtant une hypothèse bien plausible.

Le 13 mars 1989, atteint par une tempête solaire, le réseau d’Hydro-Québec s’est complètement arrêté, plongeant ainsi tout le Québec dans le noir pendant neuf heures.

Au micro de Bouchard en parle, Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique de l’ASTROLab du Mont-Mégantic, explique que quoique le phénomène pourrait effectivement se reproduire, le réseau d'Hydro-Québec a été renforcé, depuis.

C'est le plus gros incident lié à une tempête géomagnétique qu'on appelle, qui a été vécu ou recensé sur la Terre. [...] C'est arrivé en 89 et en l'espace de 30 secondes, tous les réseaux étaient étaient atteints. Il y a des variations de tension incroyables à cause des courants magnétiques qui passaient à travers la Terre. Les réseaux ont vraiment évolué, depuis. Normalement, un événement semblable ne devrait plus créer d'incidents aujourd'hui, à moins d'une super éruption solaire, ce qui arrive peut-être une fois par siècle.

Écoutez ses explications complètes dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Sylvain Bouchard

Drôles de souvenirs de Loft Story 1 ...quand quelque chose ne vieillit pas bien
Deuxième heure intégrale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00