La panne qui a privé momentanément 490 000 abonnés d'Hydro-Québec d'électricité, mardi, a beaucoup fait réagir, de par son caractère particulier et inattendu. Dans les premières minutes de cette panne nébuleuse, toutes sortes d'hypothèses ont circulé, de la cyberattaque à la... tempête solaire!
Même si la théorie d'une tempête solaire peut sembler tout à fait cosmique pour justifier une coupure de courant de la sorte, c’est pourtant une hypothèse bien plausible.
Le 13 mars 1989, atteint par une tempête solaire, le réseau d’Hydro-Québec s’est complètement arrêté, plongeant ainsi tout le Québec dans le noir pendant neuf heures.
Au micro de Bouchard en parle, Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique de l’ASTROLab du Mont-Mégantic, explique que quoique le phénomène pourrait effectivement se reproduire, le réseau d'Hydro-Québec a été renforcé, depuis.
C'est le plus gros incident lié à une tempête géomagnétique qu'on appelle, qui a été vécu ou recensé sur la Terre. [...] C'est arrivé en 89 et en l'espace de 30 secondes, tous les réseaux étaient étaient atteints. Il y a des variations de tension incroyables à cause des courants magnétiques qui passaient à travers la Terre. Les réseaux ont vraiment évolué, depuis. Normalement, un événement semblable ne devrait plus créer d'incidents aujourd'hui, à moins d'une super éruption solaire, ce qui arrive peut-être une fois par siècle.
Écoutez ses explications complètes dans l'extrait ci-dessus.