Aller au contenu
Panne générale du 13 mars 1989

Comment une tempête solaire peut-elle complètement paralyser Hydro-Québec?

Comment une tempête solaire peut-elle complètement paralyser Hydro-Québec?
Sommes-nous à l’abri d’un scénario similaire à 1989? / Elen11 / Getty Images

La panne qui a privé momentanément 490 000 abonnés d'Hydro-Québec d'électricité, mardi, a beaucoup fait réagir, de par son caractère particulier et inattendu. Dans les premières minutes de cette panne nébuleuse, toutes sortes d'hypothèses ont circulé, de la cyberattaque à la... tempête solaire!

Même si la théorie d'une tempête solaire peut sembler tout à fait cosmique pour justifier une coupure de courant de la sorte, c’est pourtant une hypothèse bien plausible.

Le 13 mars 1989, atteint par une tempête solaire, le réseau d’Hydro-Québec s’est complètement arrêté, plongeant ainsi tout le Québec dans le noir pendant neuf heures.

Au micro de Bouchard en parle, Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique de l’ASTROLab du Mont-Mégantic, explique que quoique le phénomène pourrait effectivement se reproduire, le réseau d'Hydro-Québec a été renforcé, depuis.

C'est le plus gros incident lié à une tempête géomagnétique qu'on appelle, qui a été vécu ou recensé sur la Terre. [...] C'est arrivé en 89 et en l'espace de 30 secondes, tous les réseaux étaient étaient atteints. Il y a des variations de tension incroyables à cause des courants magnétiques qui passaient à travers la Terre. Les réseaux ont vraiment évolué, depuis. Normalement, un événement semblable ne devrait plus créer d'incidents aujourd'hui, à moins d'une super éruption solaire, ce qui arrive peut-être une fois par siècle.

Sébastien Giguère

Écoutez ses explications complètes dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

0:00
16:06

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Marc Boilard : Pour ou contre que la CAQ disparaisse
Une auteure «blâmée» pour avoir vendu 100,000 copies de son livre
Véhicules chinois au Canada: enfin les prix seront à la baisse!
Plaidoyer de Sylvain pour un «TikTok responsable»
Chronique restauration: l'impossible syndicalisation des employés des restos
Un «présumé» éducateur accusé du meurtre d'un bambin de 18 mois
Avions de chasse: Le Canada remet en question l'achat de F-35 aux É-U
Ouverture: L'hiver ; Un train Québec-Saguenay ; Cellulaire vs télévision
Démission de Legault: «Mon chef, il m'a défendu en ti-péché» -Éric Caire
Réactions d'après entrevue d'Éric Caire ; Mario Dumont
Pour ou contre de tenir en cours de mandat un référendum révocatoire?