Aller au contenu
Une plainte a été déposée

Des festivalières possiblement intoxiquées au GHB au rodéo de Sainte-Catherine

Des festivalières possiblement intoxiquées au GHB au rodéo de Sainte-Catherine
Des festivalières possiblement intoxiquées au GHB au rodéo de la Jacques-Cartier / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / Adobe Stock / Gerhard Seybert

Karen Paquet rapporte les témoignages de festivalières affirmant avoir obervé des intoxications au GHB et avoir été intoxiquées à leur insu lors du rodéo Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.


Selon ce qu'elle aurait rapporté à Karen, une femme aurait porté secours à une fille de 18 ans en détresse, incapable de bouger et de parler. Elle aurait hurlé sans cesse et n'avait pas d'effets personnels sur elle. Pendant les six minutes qu'a mis l'ambulance à les rejoindre, la jeune femme possiblement intoxiquée aurait perdu connaissance toujours selon les informations de Karen.

Cinq jeunes filles auraient aussi été aperçues couchées à la sortie de l'événement et dix autres qui auraient eu de la difficulté à marcher.

Dans la tente principal du rodéo, une jeune professionnelle qui souhaite garder l'anonymat a expliqué à Karen qu'elle aurait eu de la drogue dans son verre après être allée au bar. Ses amies lui auraient mentionné qu'elle avait le regard complètement vide et qu'elle avait de la difficulté à marcher. Cette professionnelle aurait retrouvé de l'urine sur son plancher après les événements.

Après avoir été contactée par notre animatrice, la Sûreté du Québec (SQ) confirme avoir reçu une plainte concernant une intoxication et invite les potentielles victimes à le dénoncer à la SQ.

Du côté de l'organisation, elle confirme avoir eu vent de la situation sur les réseaux sociaux.


Dans l'extrait audio, Philippe Couture et Karen Paquet s'entretiennent avec Josée Lacasse, directrice adjointe d'Alco Prévention Canada.

Elle explique que lors de soirées du genre, il est important de :

  • Surveiller notre consommation
  • Ne pas accepter une consommation de quelqu’un qu’on ne connaît pas
  • Être toujours accompagné de gens de confiance avec qui on se sent confortable
  • Ne pas laisser une personne intoxiquée seule

Malgré tout, même en étant très vigileant·es, il arrive que des personnes soient intoxiqué·es.

Elle rapporte qu'il y a beaucoup de situations de viols lors d'intoxications, mais aussi beaucoup de situation de vols (ex. portefeuille).

Je n'ai jamais réussi à convaincre aucun festival [de mettre des dispositifs en place pour prévenir les intoxications au GHB] et pourtant ils ont des subventions. De l'argent, ils en ont.

Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Bouchard en parle avec Philippe Couture

«La qualité générale des plans d'eau s'est améliorée avec les années»
Chronique restauration: Les caprices des clients au restaurant
Le moment où on atteint le summum de bonheur en vacances
Les millionnaires de 2025 et ceux qui s'affichent
Ouverture : Des sons qu'on n'entend plus ; Qualité des eaux pour la baignade
«J'écoute le show», une initiative du Festif! de Baie-St-Paul
Les agents de bord pas payés tant que la porte de l'avion n'est pas fermée
Ouverture : Pas de prêt-à-boire dans la rue ; Sexe dans le spa extérieur
Donald Trump : Des ex alliés, Vladimir Poutine, Tarifs douaniers sur le cuivre
La Bouchée Généreuse a besoin de bénévoles pour poursuivre son oeuvre
Visite de Lauberivière: «J'ai tellement été impressionné!», -Philippe Couture
Magasiner avec l'IA: «Son principal objectif, c'est de servir le consommateur»
Quand un Américain rencontre un Canadien en 2025 : 2 versions
Avoir une formation de militaire, un atout pour les groupes d'extrémistes
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00