Aller au contenu
Un «centre d’arbitrage» dans l’alimentation?

«Des compagnies comme Loblaw et Provigo créent et tuent des entreprises»

«Des compagnies comme Loblaw et Provigo créent et tuent des entreprises»
Il faut plus de concurrence dans le monde de l’alimentation / Frank Gunn / La Presse Canadienne

Écoutez Sylvain Charlebois, professeur titulaire à la Faculté de management et agriculture à l'Université Dalhousie à Halifax. Il réagit aux conclusions du rapport du Bureau de la concurrence, stipulant que le marché de des épiceries canadiennes manque de concurrence.

Par exemple, un « code de conduite » pourrait être mis en place, pour éviter que certaines grandes bannières dominent le marché à leur gré et fassent ainsi monter les prix.

Ces dernières ont aussi souvent droit de vie ou de mort sur leurs petits fournisseurs.

Un code de conduite permettrait à ces PME-là de renégocier des termes contractuels qu'ils ont avec les grands de la distribution. Actuellement, ils absorbent. Des compagnies comme Loblaw et Provigo créent et tuent des entreprises. [...] Ce serait un système endossé par l'industrie et le gouvernement et il y aurait un centre d'arbitrage où les entreprises peuvent régler leurs problèmes, leurs différends. Actuellement, ça n'existe pas. Les petites PME, ou même les indépendants, n'ont aucun, aucun pouvoir.

Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Myriam Ségal

Changement des règles de la consigne
« Bruno Marchand est vert profond » - Myriam
Meta, itinérance et Premières Nations

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Reprise Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 03:00
75