Dans Trudeau-Landry, Alex et Nico ont reçu Julie Morin, la mairesse de Lac-Mégantic. Jeudi marquera les dix ans de l'horrible tragédie qui a coûté la vie à 47 personnes.
Malgré tout, le projet de voie de contournement n'est toujours pas débuté. La première pelletée de terre devrait avoir lieu sous peu; un délai inacceptable pour la mairesse de la petite ville.
Ça n'a pas de sens que dix ans plus tard, ça ne soit pas encore fait. Moi, je peux vous dire que c'est un projet qui est bien sûr complexe, qui bien sûr implique plusieurs parties prenantes. Le Québec est impliqué, le Canada également, il y a le CP [Canadien Pacifique], aussi. C'est des instances qui sont qui sont assez majeures, qui sont loin de nous, qui comprennent pas toujours bien, je pense, le contexte et le besoin local. Mais ultimement, je pense que les étapes du projet ne se sont pas fait assez vite dès le départ. [...] Le projet avance, heureusement, mais il reste que plus le temps passe, plus il y a des tensions sociales aussi. Parce que là, on franchit des étapes importantes du projet, comme certaines acquisitions terrain, entre autres. Donc ça, c'est des étapes sensibles qui réveillent quand même certaines choses pas faciles dans la communauté.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.