Aller au contenu
Pas une, ni deux, mais trois tentatives

Changer son nom de famille, c’est TRÈS compliqué...

Changer son nom de famille, c’est TRÈS compliqué...
Changer son nom de famille, c’est TRÈS compliqué... / Moyo Studio / Getty Images

Écoutez Alexis Wawanoloath, avocat en droit des peuples autochtones, aborder les difficultés d’un changement de nom de famille. Ayant dû lui-même accompagner un client pour faire la demande à trois reprises, il explique que le processus est loin d'être simple.

Son client, Henri O’Bomsawin (anciennement Grenier), a récemment pu récupérer son nom de famille ancestral Abénakis. Cela a toutefois été un processus ardu.

Il faut avoir des motifs sérieux, selon l'article 58 du Code civil du Québec, pour pouvoir faire ce changement de nom-là. Et pour atteindre ces motifs sérieux-là, tels que, est-ce que ça se prête au ridicule? Est-ce que c'est trop difficile à prononcer? Est-ce que ça amène une peine ou une détresse psychologique? Bien, c'est toute une preuve à faire, mes amis!

Me Wawanoloath plaide que dans des cas comme celui-ci, il devrait être beaucoup plus simple de faire une demande auprès du Directeur de l'État Civil du Québec.

« Le désir de reprendre son nom autochtone ancestral devrait être considéré comme un motif sérieux au sens de la loi. Il ne devrait pas y avoir d'obligation de fournir une preuve complexe pour justifier ce motif. Il est temps que le gouvernement du Québec s'efforce de faciliter ce processus, afin de permettre à davantage d'autochtones de reprendre leur nom ancestral. », peut-on lire dans son communiqué célébrant la victoire de son client, M. O’Bomsawin.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Antoine Coulombe

Les meilleurs moments du 12 avril
Les suggestions de Joanne au Salon du livre
Des solutions pour les crampes de Vez?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00