La Vie à Québec, une présentation de La Financière - Semaine du 18 septembre. Écoutez Yvon Delisle en compagnie de l'équipe du Monde de P-A!
Saviez-vous qu’une pomme sur deux en épicerie n’a pas poussé au Québec? Une pomme sur deux, donc, a parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans le rayon des fruits et légumes, souvent plus que des fruits tropicaux comme des oranges ou des ananas.La Vie à Québec est allé à la rencontre de producteurs d'ici.
Les Vergers Turcotte
Depuis deux générations, l'entreprise familiale Les Vergers Turcotte (Ferme avicole Orléans inc.) s'est donnée pour mission de satisfaire ses clients avec de bonnes pommes croquantes. Sur une terre de 5 hectares propice à cette culture et grâce à un sol argileux qui garde l'eau, la ferme produit avec fierté de délicieuses pommes depuis 1946.
Cidrerie Verger Bilodeau
Véritable pionnière dans son domaine, La Cidrerie Verger Bilodeau produit des pommes, des cidres, des cidres de glace, des mousseux et d’innombrables autres sous-produits de la pomme et de l’érable. Année après année, la cidrerie se démarque. C'est intéressant de savoir qu'en 1980, Micheline et Benoît Bilodeau ont acheté une terre à Saint-Pierre Île d’Orléans dans le but d’y cultiver la pomme. Dès le départ, solidement appuyés par leurs enfants Josée et Claude, ils débutent la plantation. Au fil des ans et avec beaucoup de travail et d’acharnement, Claude et sa conjointe Sandra développent de nouveaux produits.