Aller au contenu
Warwick se déclare ville natale de la poutine!

«Il n'y a personne d'autre au Québec» qui avait une poutine au menu avant 1960

«Il n'y a personne d'autre au Québec» qui avait une poutine au menu avant 1960
Au centre, l'inventeur de la poutine, Fernand Lachance, en 1997 / Montage Paul Chiasson / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne / Page Facebook de la ville de Warwick

Après des années de débat, Warwick se déclare officiellement ville natale de la poutine! P-A reçoit Matthieu Levasseur, directeur général de la ville de Warwick, pour en discuter.

Questionné sur l'éternel débat entre les villes de Warwick et Drummondville, sur qui a inventé la poutine, le Warwickois est catégorique. Il n'y a aucune trace de poutine au menu d'un restaurant ailleurs qu'à Warwick, avant 1960.

Au-delà des témoignages, c'est que, en 1960, on a trouvé le menu du restaurant. C'est la Société d'histoire de Warwick qui a trouvé un menu datant de 1960, où on voit pour la première fois le nom Poutine dessus. Donc, il n'y a personne d'autre au Québec, dont le menu, avant 1960, on retrouve le mot «Poutine».

Il ajoute que du côté du Roy Jucep, à Drummondville, c'est plutôt la marque de commerce qui a été enregistrée en... 1963.

«Le Roy Jucep, à l'époque, a fait les démarches pour avoir la marque de commerce. Puis on le voit [dans le restaurant]: "Marque de commerce, Poutine, 1963". C'est correct, mais ça ne vient pas supplanter le fait que la première poutine sur le premier menu qu'on voit, c'est en 1960.»

Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec P-A Méthot

Une grosse fin de semaine pour la danse à Québec !
Dénonceriez-vous votre voisin?
Voici les nouveaux mots admis dans le dictionnaire Petit Robert

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que le Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 11:00