Après des années de débat, Warwick se déclare officiellement ville natale de la poutine! P-A reçoit Matthieu Levasseur, directeur général de la ville de Warwick, pour en discuter.
Questionné sur l'éternel débat entre les villes de Warwick et Drummondville, sur qui a inventé la poutine, le Warwickois est catégorique. Il n'y a aucune trace de poutine au menu d'un restaurant ailleurs qu'à Warwick, avant 1960.
Au-delà des témoignages, c'est que, en 1960, on a trouvé le menu du restaurant. C'est la Société d'histoire de Warwick qui a trouvé un menu datant de 1960, où on voit pour la première fois le nom Poutine dessus. Donc, il n'y a personne d'autre au Québec, dont le menu, avant 1960, on retrouve le mot «Poutine».
Il ajoute que du côté du Roy Jucep, à Drummondville, c'est plutôt la marque de commerce qui a été enregistrée en... 1963.
«Le Roy Jucep, à l'époque, a fait les démarches pour avoir la marque de commerce. Puis on le voit [dans le restaurant]: "Marque de commerce, Poutine, 1963". C'est correct, mais ça ne vient pas supplanter le fait que la première poutine sur le premier menu qu'on voit, c'est en 1960.»
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.