Aller au contenu
«Oxycodone de rue»

Une nouvelle drogue 25 fois plus puissante que fentanyl inquiète à Québec

Une nouvelle drogue de synthèse 25 fois plus puissante que la fentanyl fait son apparition à Québec. Que Québec se lève reçoit la Dre. Anne-Frédérique Lambert-Slythe, médecin-conseil à la Direction de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, pour détailler les dangers de celle-ci.

Baptisée « oxycodone de rue », la protonitazèpyne est un opioïde de synthèse qui imite l'apparence des comprimés vert pâle d'OxyContin, un médicament d'ordonnance.

Le problème est que cette drogue de synthèse est 25 fois plus forte que le fentanyl et qu'elle représente un risque très élevé de surdose.

Ce qui arrive, c'est que les gens, à un moment donné, deviennent très, très, très endormis. La respiration va ralentir, à un moment donné, ils vont perdre connaissance, vont complètement arrêter de respirer, ils vont se mettre à ronfler et après vont arrêter de respirer. Cest à ce moment-là qu'on se dit que c'est dangereux, ils sont en surdose. Les gens, en fait, peuvent en mourir.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre Vézina

Combien coûtait un billet des Nordiques en 1994?
L'IA au service de la gestion de boisson
La F1, ça commence aujourd'hui!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00