Dans Le monde de P-A, Danielle Gauthier De Varennes analyse avec nous les changements à la règlementation sur les chiens de la ville de Québec.
La spécialiste en comportement canin relate que dorénavant, la ville aura des outils supplémentaires pour faciliter ses enquêtes sur les chiens dangereux.
La nouvelle réglmentation ajoute maintenant le concept de « chien à risque », une nouvelle étape mitoyenne avant de déclarer un chien comme étant officiellement dangereux.
« Ce qu'on avait avant, c'était le "chien dangereux", une fois qu'il avait été évalué par un vétérinaire. Là, on a rajouté le "chien à risque". À la minute que le directeur de la gestion animalière reçoit une plainte, il fait un dépôt de ce constat-là. Il va mettre automatiquement une espèce d'étiquette sur ce chien-là, donc qui s'appelle "chien à risque". À la minute que le chien est à risque, il y a des choses que le propriétaire doit faire en obligation, comme mettre une muselière à son chien lorsqu'il est à l'extérieur de sa maison et aussi ne pas laisser son chien s'approcher d'un enfant de moins de seize ans, à moins à de deux mètres. »
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.