Aller au contenu
Médaille d'or olympique en 1994

Revivez le moment de grâce de Jean-Luc Brassard avec lui

Revivez le moment de grâce de Jean-Luc Brassard avec lui
Jean-Luc Brassard lors de sa descente pour l'or à Lillehammer / AP/Pekka Elomaa

Il y a 30 ans, en ce mois de février, Jean-Luc Brassard a remporté la médaille d'or olympique en ski de bosses aux JO de Lillehammer.

En compagnie de l'animateur Mario Langlois aux Amateurs de sports, il revient sur ce moment qui a marqué sa vie en mettant le contexte de l'époque avant les épreuves

  • Pas d'internet et de réseaux sociaux
  • Il était presque seul dans le village olympique
  • La présence de la télévision en permanence

Jean-Luc Brassard démonte complètement la notion de «calme olympien». 

«C'est vraiment n'importe quoi. On est vraiment paralysé par le stress. Il n'y a rien qui paraît, mais intérieurement, ça déchire. C'est comme des coups de poing dans le ventre.»

Le stress était tellement grand, que Brassard pensait ne pas prendre le départ. 

Il nous parle de la préparation de ses adversaires qui le précédaient dans le portillon de départ et de tout ce qui s'est passé dans sa tête.

Et on réécoute la descente telle que décrite par la télévision ce jour-là..

Un moment d'émotion et un moment de grâce.

On écoute Jean-Luc Brassard...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«Il a acheté un nouveau défi» -Jimmy Waite
«Pour moi, c'était l'option 1 dès le premier jour» -Alexandre Texier
Louis-Philippe Gauthier et José «Pépé» Gonzalez partagent leurs émotions
Les joueuses de la Victoire devront former un tout
Cowboys et Chiefs à l'honneur
«Il est affamé, tu le vois» -Tony Marinaro
«Florian ne pouvait qu'amener une étincelle» -Stéphane Waite
La passion de l'humour, de la musique et des Canadiens
Le manque de robustesse des Canadiens et les ennuis des gardiens
La solution pour les gardiens: «C'est du travail, c'est tout» -Martin St-Louis
«On essaie de deviner les lancers au lieu de réagir» -Stéphane Waite
Angut, un livre qui retrace l'engagement de Joé Juneau
«Notre objectif final se joue samedi» -Marco Iadeluca
LeBron James a fait un retour avec les Lakers