Aller au contenu

Annonces d'Ottawa : «Ça ne fonctionne pas ça!»

Annonces d'Ottawa : «Ça ne fonctionne pas ça!»
Les chroniques politiques / Cogeco Média

Une autre journée, une autre annonce dans le striptease budgétaire du gouvernement fédéral et encore une fois, qui vient empiéter dans les compétences du Québec, déplore Jonathan Trudeau.


Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau au micro de Paul Arcand.


Justin Trudeau a promis 1 milliard pour les villes et 5 milliards pour les provinces afin de financer des infrastructures nécessaires à la construction de logement.

«Tout de suite, là, ça ne fonctionne pas, ça. Pourquoi? Parce qu'au Québec, le fédéral ne peut pas faire affaire directement avec les villes. Donc, premier problème de respect des compétences. Deuxième problème, le fédéral dit que pour les cinq autres milliards, on va négocier avec chacune des provinces d'ici au 1ᵉʳ janvier 2025, ce qui est demain matin en passant. Regardons juste les transferts en santé. Ça aura pris un an à venir à une entente entre Québec et Ottawa», analyse-t-il.

«On voit Justin Trudeau qui s'emploie à piétiner les compétences des provinces. J'ai même envie d'utiliser le terme provoquer carrément.»

La tournée américaine d'Eric Girard

Le ministre des Finances Eric Girard est à New York pour rassurer les marchés et les investisseurs. Il profite de son passage aussi pour rencontrer le commissaire de la LNH Gary Bettman.

«On parlait d'à peu près cinq rencontres, mais tu sais, dans les faits, il n'y a rien de nouveau. C'est une rencontre d'une trentaine de minutes qui n'est pas publique. Rencontre de courtoisie, évidemment. Éric Girard fait valoir les atouts et les avantages de Québec», ajoute-t-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Prime aux omnipraticiens: «Chose certaine, l'entente actuelle cloche»
Agences privées en santé: «Le but serait de forcer Christian Dubé à reculer»
«Gabriel Nadeau-Dubois sort gagnant» -Jonathan Trudeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00