Aller au contenu
«Ça m'inquiète un peu» -François Gagnon

Budget fédéral: les intérêts sur la dette payés par l'entièreté de la TPS perçue

Budget fédéral: les intérêts sur la dette payés par l'entièreté de la TPS perçue
Le budget fédéral a été déposé mardi. / THE CANADIAN PRESS / Justin Tang

Écoutez François Gagnon, chroniqueur économique au réseau Cogeco, revenir sur sur le budget fédéral présenté mardi.

Malgré un déficit important et une dette qui se creuse, il soulève que la dette canadienne est «l'une des moins graves», par rapport aux autres pays du G7.

Il confie toutefois être inquiet du montant réservé au paiement du service de la dette.

«Moi, où ça m'inquiète un peu, c'est l'augmentation du prix de la dette. Le prix, là, ce sont les intérêts. On va dépenser cette année 54 milliards $, juste en intérêts. C'est 15 % d'augmentation. C'est l'équivalent de la taxe sur la TPS. On ramasse 54 milliards $ de TPS, puis on l'envoie directement sur le service de la dette. C'est sûr que les taux d'intérêts vont baisser; ça va commencer à coûter passablement moins cher au cours des prochains mois. Mais il n'en demeure pas moins que 54 milliards, c'est de l'argent!»

François Gagnon

Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Primeur: All Boivin aurait été intercepté en Espagne
La Ville répare des trottoirs grâce aux vidéos de ce citoyen
Précisions au lendemain de l'annonce de Sylvain Bouchard
Chronique de restauration: «Le serveur vous déteste»
Marc Bellemare veut acquérir la statue de Champlain déboulonnée
«Le maire ne me regarde plus», dit Stéphane Lachance
Nouveau défi pour Sylvain Bouchard au FM93: «Je suis content»
Les salutations de Sylvain ...en attendant la suite
Rémi Giguère, coanimateur de Philippe Couture cet été: Du rap à la radio
Dans quelle nuance de nationalisme vous reconnaissez-vous?
Pour ou contre débarquer chez quelqu'un sans préavis?
Comment le policier a réussi à abattre le tueur?
Un apprenti pilote frôlait les toits des maisons dans un quartier résidentiel