Aller au contenu
Des destins changés à jamais

Les Pee-Wee ukrainiens, trois ans plus tard: que sont-ils devenus?

Les Pee-Wee ukrainiens, trois ans plus tard: que sont-ils devenus?
Les Pee-Wee ukrainiens, 3 ans plus tard: que sont-ils devenus? / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

En 2023, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec est complet pour la deuxième fois de son histoire au Centre Vidéotron, grâce à une vague de soutien envers une équipe de jeunes Ukrainiens venus performer sur la glace en plein conflit dans leur pays.

L’équipe de Bouchard en parle prend l’initiative d’organiser un match en blanc en appui à ces jeunes et l'Ukraine. Dans la foulée, les auditeurs mettent la main à la pâte pour trouver des moyens de transport, organiser des activités pour ces jeunes et, ultimement, à la rentrée 2023, aider Sean Bérubé, instigateur de leur venue, à permettre à certains Ukrainiens de venir étudier au Québec.

Après quelques complications gouvernementales, six familles accueillent des jeunes Ukrainiens, dont un couple d'auditeurs de la station soeur, Rythme 102,9.

Ils ont d'abord joué au hockey à St. Patrick's High School et cinq d'entre eux jouent maintenant en Ontario, où le programme était plus facile à intégrer.

Aujourd’hui, ils rêvent de revenir ici pour intégrer la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Celui qui est allé les chercher en autobus en Ukraine pour le match en blanc, Sean Bérubé, est toujours derrière eux comme tuteur légal.

Il espère pouvoir renouveler leur visa de trois ans qui se termine cet été afin que ceux-ci soient recrutés comme des résidents, et non comme des Européens, dans la LHJMQ. 


Écoutez le reportage complet de Chloé Patry-Robitaille dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

La télévision dans les restaurants, c'est oui... et non
Le personnel de soutien déplore la «violence omniprésente» dans les écoles
Marc Boilard: pour ou contre l'école à la maison?
Sylvain Bouchard réclame un grand sommet d'ingénieurs sur le troisième lien
«Pas une théorie du complot»: Rafael Jacob et les dessous de l'affaire Epstein
Pas de coupe de cheveux pour non-binaire: 500$ d'amende pour le salon