Aller au contenu
Référence mondiale dans la lutte antidopage

Grande entrevue avec Christiane Ayotte

Grande entrevue avec Christiane Ayotte
Dre Ayotte (à gauche) est devenue, en 2019, officière de l’Ordre du Canada « pour sa lutte incessante contre le dopage sportif ». / Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

Pendant 35 ans, Christiane Ayotte a dirigé le Laboratoire de contrôle du dopage sportif au centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier de Laval. Jérémie Rainville s'est entretenu avec celle qui est devenue au fil des ans une référence mondiale dans la lutte antidopage.


Écoutez cet entretien au cours duquel Christiane Ayotte s'exprime sans réserve sur une multitude de sujets allant de sa réaction au documentaire Icarus à l'affaire Ben Johnson.


Dre Ayotte révèle par ailleurs que le sprinteur canadien aurait fait pression pour que le laboratoire change le résultat du test qui l'a privé de la médaille d'or à Séoul...

«Ben Johnson, qui était banni depuis des dizaines d'années, me téléphonait régulièrement au laboratoire pour que je dise publiquement que le deuxième test qu'on avait fait quand il avait été positif à la testostérone, que ce n’était pas ça et qu'en échange on pourrait avoir une belle machine de plus au laboratoire. Mais ça, c'était tellement grossier que c'en était un peu drôle. Je me rappelle de ça très clairement. Il prenait beaucoup de mon temps pour essayer de m'expliquer qu'il y avait deux éthiques. Il y avait deux façons de voir les choses, puis que ce n’était pas grand-chose.»

Dre Christiane Ayotte

La chimiste de formation parle également de la compassion qu'elle éprouve pour les athlètes et affirme n'avoir jamais été heureuse de voir un athlète échouer un test antidopage...

«Le dopage, c'est l'un des abus qui sont faits aux athlètes. Je voyais nos fils et nos filles là-dedans, tellement vulnérable, qui ont tellement le désir d'avancer. Et heureusement, les choses commencent à changer. On ne conçoit plus que d'abuser d'un athlète, c'est la façon d'en faire un champion.»

Autres sujets abordés :

  • Le scandale de dopage lors des Jeux de Sotchi
  • Le mépris de certaines fédérations sportives pour son travail
  • Castro qui accuse le laboratoire de Montréal d'être à la solde de la CIA
  • L'affaire Geneviève Jeanson
  • Les tests «contaminés», mythe ou réalité?
  • Le sport d'élite sans dopage : est-ce que c'est possible?

Et plus encore...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Davis Alexander: prêt physiquement et émotionnellement
Zachary Bolduc aura-t-il sa chance au centre du troisième trio?
«Trevor Harris n'est pas un quart des grandes occasions» -Jean-Philippe Bolduc
Le Rocket s'incline contre une équipe qui venait de subir huit revers
Juraj Slafkovsky s'était éloigné de son identité
«Au football, tu veux protéger ton quart-arrière» -Sean Thomas Erlington
«On y va avec celui qui joue le mieux» -Stéphane Waite
«Il va falloir déguiser nos couvertures, stopper le jeu au sol» -Danny Maciocia
«Je vais demeurer moi-même: je ne veux pas perdre ma personnalité» -Jakub Dobes
«Ferrari a encore des croûtes à manger» -Alexandre Tagliani
«Davidson est peut-être la carte cachée» -Stéphane Leroux
«Si tu lances souvent, tu as plus de chances de compter» -Dany Dubé