Aller au contenu
5700 enseignants à recruter d'ici la rentrée

Un doctorat et 28 ans d'expérience, mais pas «qualifié» selon Québec

Un doctorat et 28 ans d'expérience, mais pas «qualifié» selon Québec
Pascal Mesthi ne pourra enseigner aux Québécois cette année, malgré plus de 25 ans d'expérience en enseignement. / Jovanmandic / Gettyimages

Alors que Québec peine à recruter près de 5700 enseignants à l'aube de la rentrée scolaire, Pascal Mesthi, un Libanais qui a cumulé près de 30 ans d'expérience en enseignement ainsi qu'un doctorat en littérature et langue française, n'est pas assez qualifié selon les exigences de Québec. 

La raison? Il lui manque une formation en psychopédagogie. 

Malheureusement, Pascal Mesthi quittera le Québec pour une période d'un an et avec un peu de chance, pourra enseigner aux jeunes étudiants l'année prochaine. 


Écoutez le principal intéressé, Pascal Mesthi, suivi du journaliste de La Presse, à l'origine de cette histoire, Vincent Brousseau-Pouliot et Me Jean-Sébastien Goudreault, un avocat en immigration, au micro de Marie-Eve Tremblay.


«J'ai derrière moi une licence d'enseignement. J'ai un master et j'ai un doctorat en langue et littérature française. Donc s'il y a une pénurie d'enseignants et si on va tomber sur des enseignants par la suite qui ne vont pas être qualifiés pour enseigner, et bien moi, j'ai l'expérience et j'ai des diplômes. Alors, il y a quelque chose d'absurde, il y a quelque chose qui manque de bon sens dans toute cette histoire.»

«On a une pénurie d'enseignants, on manque d'enseignants qualifiés. Monsieur Mesthi, j'ai regardé tous les documents qu'il a envoyés, ce monsieur est surqualifié.»

«C'est une bureaucratie qui est un peu frustrante parce qu'on dit on a besoin de ces enseignants. 5700 enseignants. Le monsieur, on l'a écouté et entre toi et moi je m'excuse, mais il surqualifie pas mal d'enseignants au Québec, que moi j'ai eus en tout cas. Il parle français mieux que beaucoup de Québécois.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Radio textos

«L'univers luxueux de la F1 dérange, c'est un sport de riche!»
En cette semaine de rentrée télé: les séries à ne pas manquer
Les innovations technologiques à surveiller en 2025
Vous avez trouvé l’amour et vous pensez au mariage, comment organiser le tout?
Comment réussir à trouver son âme sœur en 2025?
Débuts en humour: «Ça a été un tremplin, d'être une femme» -Cathy Gauthier
Retour au travail et à la routine: comment diminuer l’anxiété?
«La beauté, c'est comment on se regarde et comment les autres nous regardent»
«L'image que les personnalités publiques envoient a un impact très négatif»
Traitements esthétiques: «Les gens sont plus enclins à prévenir que guérir...»
«Gerry va être là sur un grand écran, on va chanter et jouer avec lui»
Sports d'hiver: comment éviter les blessures fréquentes et les accidents?
2025: les bons plans de François Gagnon pour améliorer vos finances personnelles
«Il faut redonner aux aînés la qualité de vie qu'ils méritent» -Martine St-Clair
«J'en veux à ces gens qui se sont emparés de ce qui est arrivé à Charlie Hebdo»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour du 93
En direct
En ondes jusqu’à 18:00