Aller au contenu
«Quel genre d'adultes on va faire?

«Impossible de donner 0%»: enseigner au primaire, de plus en plus un casse-tête

«Impossible de donner 0%»: enseigner au primaire, de plus en plus un casse-tête
«Impossible de donner 0%»: enseigner au primaire, de plus en plus un casse-tête / Cogeco Média

Écoutez Katherine Guillemette raconter comment est devenue complexe la gestion des élèves à problèmes, à l'école primaire.

Elle explique avoir reçu plusieurs témoignages de gens du millieu scolaire qui sonne l'alarme.

Auparavant, un enfant perturbateur pouvait être envoyé dans le corridor, mais aujourd'hui, les enseignants ne peuvent pas intervenir si un élève tente de fuguer... Ils doivent plutôt appeler la police lorsque l'élève a quitté le terrain de l'école.

De plus, elle explique que les pratiques actuelles favorisent la récompense plutôt que la punition.

«Tu vas devant les autres enfants sortir un iPad après quinze minutes, pour récompenser Mathieu (nom fictif) parce que Mathieu a réussi à ne pas déranger tout le monde pendant quinze minutes!», illustre-t-elle.

Les élèves en difficulté comportementale ne peuvent pas recevoir moins de 45% sur une évaluation, même s'ils la déchirent, et il est impossible de les faire redoubler sans l'accord des parents, soulevant des inquiétudes sur l'impact à long terme de ces méthodes sur le développement des enfants.


Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

«Mathieu Bock-Côté est le meilleur leader souverainiste au Québec» -Jérôme
Monnaie québécoise: «C'est très réfléchi, et non, ce n'est pas risqué»
L'Intelligence Artificielle dans l'industrie de la porn
Le remboursement de produits féminins choque plusieurs «monsieurs»
Une dame âgée écrasée sous un véhicule aux Galeries Chagnon à Lévis
Le maire Bruno Marchand à l'inauguration de la nouvelle ligne du REM
Une nouvelle technique pour mieux refermer l'utérus pendant une césarienne
Le financement du tramway ne serait toujours pas réglé...
Qui est le nouveau Président du Conseil municipal de Québec de 23 ans?
La syphilis est de retour en force à Québec : une docteure nous explique
«Il y a une certaine omerta» dans le caucus de la CAQ, révèle Blanchette Vézina