Aller au contenu
«N'importe qui peut se dire osthéopate»

Ostéopathie Québec plaide pour un ordre professionnel: on démystifie le métier

Ostéopathie Québec plaide pour un ordre professionnel: on démystifie le métier
Ostéopathie Québec plaide pour un ordre professionel: on démystifie le métier / Montage FM93 / Adobe Stock / Fox_Dsign

Pierre Blais discute avec Karine Dévantary, présidente d'Ostéopathie Québec, qui aborde la méconnaissance générale de l'ostéopathie, une thérapie manuelle visant à restaurer la mobilité corporelle. 

Elle souligne l'importance de formations rigoureuses pour les ostéopathes, actuellement dispensées dans des écoles privées sur 5-6 ans, avec des projets de formations universitaires en cours, notamment à l'UQAM.

Karin Dévantary plaide pour la création d'un ordre professionnel pour protéger le public, assurer que les osthéopates aient une formation reconnue, définir un champ de pratique clair, et gérer les plaintes efficacement. 

Elle explique également que malgré les recommandations de l'Office des professions du Québec en 2022, le gouvernement n'a pas encore concrétisé cette demande.


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Présente à New York: «J'étais supposée être en haut des tours»
Une sexologue explique comment la routine influence le désir sexuel
«Tout le monde était en panique»: présente à New York lors du 9/11, elle raconte
Le Grand Prix Cycliste débarque à Québec !
Vicky Pouliot a chorégraphié «Where I Belong» et «Lonesome Cowboy»
«La planification testamentaire est essentielle» -Me Dancause
Katherine est choquée de savoir que des enfants jouent au jeu vidéo GTA
On met la table pour le match entre les Rams et les 49ers à Melbourne
61 000$ la nuit pour la chambre d'hôtel de Céline à Paris
Doit-on médiatiser les cas de suicides?
Vous avez trop de gazon synthétique? La Ville de Québec vous surveille