Aller au contenu
Histoire troublante au Port de Montréal

Intimidé par son syndicat, il finit par se suicider

Intimidé par son syndicat, il finit par se suicider
Le Port de Montréal / Adobe Stock

Michel Jutras, un débardeur du Port de Montréal, s’est suicidé l’an dernier après avoir été intimidé par son syndicat, qui tentait de l’obliger à comparaître devant un «comité de discipline pour des comportements soi-disant antisyndicaux».

M. Jutras avait dénoncé son syndicat auprès des sénateurs canadiens. Selon lui, la Loi sur le retour au travail était parfaitement acceptable et son syndicat en exigeait trop.

Selon des avocats, les conseils de discipline du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) placent les syndiqués dans une situation qui s’apparente à un «déni de justice».


Écoutez Me Sophie Mongeon, avocate, faire le point sur la justice en matière syndicale, au micro de Dupont le matin.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Nico explique le référendum à venir en Alberta
Josué Coudé, double médaillé d'or de taekwon-do et non-voyant
Un criminologue plaide pour un meilleur accompagnement des ex-détenus
Hospitalisation forcée: «Le Québec est en retard», prévient une avocate
20 ans des bars sans cigarettes: quand on se compare, on se console...
L'histoire terrible d'un réseau d'agresseurs en Ontario
La cuisine mexicaine, la prochaine grande tendance, selon Robert Dion
La NASA veut des habitants sur la Lune dès 2032... Est-ce réaliste?
Microcrédit: acheter des bébelles «sur la finance», un gros risque financier
Le phénomène de la série "Off campus"
L'entreprise québécoise derrière les rondelles de la LNH
Que font les gens au volant à la place de conduire?
Trop de règles en construction: «On guérit quelque chose qui n’est pas malade»