Aller au contenu
Un secret de polichinelle, selon Rafael Jacob

Netanyahu veut «déstabiliser, voire renverser» les régimes autour d'Israël

Netanyahu veut «déstabiliser, voire renverser» les régimes autour d'Israël
Netanyahou veut «déstabilier, voire renverser» les régimes autour d'Israël / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / La Presse Canadienne / AP Photo / Baz Ratner

Alexandre Tétreault et Martin Busuttil discutent avec Rafael Jacob, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand sur la politique américaine de la politique internationale actuelle, dont le G7 et le conflit entre Israël et l'Iran.

Il explique concernant la guerre entre les deux pays du Moyen-Orient que l'équipe de l'administration Trump est divisée en deux concernant une possible intervention américaine.

Il aborde aussi le point de vue d'Israël, qui continue ses attaques sur ses voisins et parle de l'importance de son allié américain, qui lui permet notamment de se protéger.

Selon Rafael Jacob, il y a 25-30 ans, des pays comme la Libye, l'Irak, la Syrie, le Liban, la Somalie, le Soudan et l'Iran étaient dans le viseur d'Israël, et le sont probablement toujours aujourd'hui.

Du côté israélien, on ne le dit pas explicitement, mais c'est un secret de polichinelle que depuis à peu près un quart de siècle [...] le premier ministre Netanyahu et sa clique ont une stratégie fondamentale qui veut que pour qu'Israël puisse survivre dans la région, Israël doit dominer la région. Et pour qu'Israël puisse dominer la région, la seule façon de faire, c'est de déstabliser, voire de renverser les régimes des pays qui sont autour d'Israël.

Rafael Jacob, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand sur la politique américaine

Écoutez l'analyse complète de Rafael Jacob dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Ouverture : Jonathan aux commandes de T-L ; Larmes de Dobeš et pleine lune
Charge mentale dans le couple : Le cerveau des sexes
«Le grand retour des annulés» : Pourquoi oui pour l'un et non pour l'autre
Des capsules humoristiques d'un sergent de la SQ sur TikTok
Un jeune homme de 23 ans présidera les Conseils municipaux de Québec
Pierre Poilievre ne ferme plus la porte au financement du tramway
Les Conservateurs fédéraux sont-ils dans une crise existentielle ?
À quoi bon ne plus avoir de dette, si on n'a plus de planète, dit QS
Défaite des anti-tramway: «Il faut se rendre à l'évidence», concède Lachance
Kath victime de la «médecine fast-food»: une prescription a mis sa vie en danger
Détenu en Italie, «Pic» Turmel n'est plus très actif, indique le chef du SPVQ
Budget fédéral: déficit accablant, coupures de fonctionnaires