Aller au contenu
Un secret de polichinelle, selon Rafael Jacob

Netanyahu veut «déstabiliser, voire renverser» les régimes autour d'Israël

Netanyahu veut «déstabiliser, voire renverser» les régimes autour d'Israël
Netanyahou veut «déstabilier, voire renverser» les régimes autour d'Israël / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / La Presse Canadienne / AP Photo / Baz Ratner

Alexandre Tétreault et Martin Busuttil discutent avec Rafael Jacob, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand sur la politique américaine de la politique internationale actuelle, dont le G7 et le conflit entre Israël et l'Iran.

Il explique concernant la guerre entre les deux pays du Moyen-Orient que l'équipe de l'administration Trump est divisée en deux concernant une possible intervention américaine.

Il aborde aussi le point de vue d'Israël, qui continue ses attaques sur ses voisins et parle de l'importance de son allié américain, qui lui permet notamment de se protéger.

Selon Rafael Jacob, il y a 25-30 ans, des pays comme la Libye, l'Irak, la Syrie, le Liban, la Somalie, le Soudan et l'Iran étaient dans le viseur d'Israël, et le sont probablement toujours aujourd'hui.

Du côté israélien, on ne le dit pas explicitement, mais c'est un secret de polichinelle que depuis à peu près un quart de siècle [...] le premier ministre Netanyahu et sa clique ont une stratégie fondamentale qui veut que pour qu'Israël puisse survivre dans la région, Israël doit dominer la région. Et pour qu'Israël puisse dominer la région, la seule façon de faire, c'est de déstabliser, voire de renverser les régimes des pays qui sont autour d'Israël.


Écoutez l'analyse complète de Rafael Jacob dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Comment bien protéger les aînés avec la chaleur ?
«C'est un bon spectacle ce soir pour vous défouler, les gars»
«C'est pour offrir un service public», explique Patrick Pierra
La dernière fin de semaine du FEQ sera encore marquée par la grève du RTC
Encore trop de femmes ont des relations sexuelles imposées par leur conjoint
Le père d'un des membres de la présumé milice crie son désarroi
Ouverture : Bouffe qui pue ; On cherche les àVélo le matin
Tarifs douaniers de Donald Trump : Au tour du cuivre
Les compétitions Herox, c'est quoi ?
Ouverture : Scandale SAAQclic : Une première «grosse tête» tombe
Votre enfant doit s'ennuyer: «C'est là qu'ils deviennent créatifs»
Aide aux étudiants : Le site d'«Alloprof» déborde de fréquentations
Le tartare à l'honneur pour les 30 ans d'histoire de IGA Des Sources
FEQ: Quelques modifications apportées par la ville pour faciliter la circulation
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Reprise Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 03:00