Aller au contenu
Avions redirigés à cause d'orages Montréal

Québec peut recevoir 5-6 avions gros porteurs selon Jean Lapointe

Québec peut recevoir 5-6 avions gros porteurs selon Jean Lapointe
Québec peut recevoir 5-6 avions gros porteurs selon Jean Lapointe / Montage Félix-Antoine Bétil / Adobe Stock

Richard Courchesne et Marie-Ève Doyon discutent avec Jean Lapointe, expert en aviation civile, à propos des récentes déviations d'avion en direction de l'aéroport internationale Jean-Lesage de Québec (YQB), en raison des forts orages et de la pluie à Montréal.


Il explique que ce genre de détournement peut être prévu à l'avance grâce aux prévisions métérologiques.

M. Lapointe mentionne que l'aéroport de Québec est le seul qui a la capacité suffisante pour accueillir des avions gros porteurs comme des Airbus A330-300 ou encore des Boeing 777-300ER au Québec lorsque les appareils ne peuvent pas atterrir à Montréal.

Cette opération nécessite d'avoir assez de carburant et autres commodités au sol le temps que la météo soit plus clémente et que les avions redécollent pour leur destination initiale, YQB ne pouvant pas nécessairement dédouaner les passagers et passagères de l'étranger.


Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

La nouvelle capsule Ciné Phil
La situation pour les agents des services correctionnels
Le Podium de ce vendredi
Ou sont les génies ?
Élections de lundi: «Les gens vont voter stratégique»
Meurtre classé comme accident: «Ce n'est pas fini cette histoire»
QS collaborerait-il avec le PQ? «On va répondre à tous les téléphones»
Comment les directions gèrent-elles la violence dans les écoles?
Retour sur l’affaire Simon Marshall avec Roger Ferland
Décès tragique d'une femme: «Son heure était arrivée»
Starbucks ferme des succursales: une opportunité pour le Groupe Abbatiello