François Moisan, directeur des affaires publiques à la Ville de Québec, aborde la nouvelle campagne de sensibilisation routière intitulée « Être colon sur la route, c'est dépassé ».
Cette initiative vise à encourager un comportement plus respectueux sur les routes, en réponse à l'augmentation des véhicules, vélos et trottinettes électriques.
La campagne utilise des images provocatrices pour capter l'attention et promouvoir la sécurité routière, et s'adresse à tous les usagers et usagères de la route.
On est obligés de dire qu'on s'améliore, mais on pourrait dire aussi que c'est un statu quo. L'élément qui est le plsu important, c'est les accidents avec victimes, nous on a une diminution de 1% entre 2020 et 2023. Vous allez dire que ce n'est pas beaucoup, sauf que dans le reste du Québec, c'est une augmentation de 16%, jusqu'à 46% à Montréal.
Il explique que malgré l'augmentation du nombre de véhicules de tout genre sur les routes, le plan de sécurité routièe de la ville et les campagnes de sensibilisation fonctionnent.
François Moisan mentionne aussi que la Ville de Québec réfléchit à des éléments qui pourraient améliorer la sécurité des citoyens et citoyennes se promenant en trotinettes électriques, donc particulièrement vulnérables.
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus